Championnats canadiens

La course de Guillaume Boivin

Montréal, 28 juin 2009 – Après un effort de 4 heures, 23 minutes et 13 secondes, le jeune cycliste Guillaume Boivin a été le premier, dimanche, à se présenter au fil d’arrivée de la course sur route des Championnats canadiens, à Saint-Georges-de-Beauce.

Âgé de 20 ans, il a donc mis la main sur le titre national des moins de 23 ans, laissant à l’Ontarien Aaron Fillion, quatrième de l’épreuve, celui de champion canadien senior. André Tremblay, de Val d’Or, et l’Ontarien Andrew Hunt, respectivement deuxième et troisième de la course, ont complété le podium chez les moins de 23 ans.

Au cœur d’une échappée qui s’est créée vers le 20e kilomètre, le Longueuillois est parvenu à se rendre au bout de la course de 180 km. « Je me suis mis les pieds dans l’échappée en espérant être devant pour ne pas subir les attaques des favoris. C’était un coup tactique pour la suite de la course, mais finalement, personne n’est revenu sur notre groupe et j’ai réglé ça au sprint », a raconté Boivin.

Le porte-couleur de la formation Volkswagen-Specialized ne pouvait évidemment demander mieux que de l’emporter, samedi. « C’était vraiment parfait », a avoué le Québécois qui ne s’attendait pas du tout à l’emporter. « L’objectif était de monter sur le podium chez les moins de 23 ans, mais je ne pensais pas du tout pouvoir l’emporter toutes catégories confondues. C’est vraiment particulier. Comme probablement tous les cyclistes présents, la course des Championnats canadiens était la course que je rêvais de gagner, alors je suis très fier ! »

Chez les seniors, Bruno Langlois a été le meilleur Québécois, terminant au cinquième rang.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive