Tour de Beauce

David Veilleux, fatigué mais motivé

Montréal, 12 juin 2009 – Scott Zwizanski (Kelly Benefit Strategies) a fait d’une pierre deux coups, jeudi matin, au contre-la-montre de 20 kilomètres comptant pour la quatrième étape du Tour cycliste de Beauce. En plus d’avoir remporté l’épreuve en un temps de 26 min 26 s, l’Américain a mis la main sur le maillot jaune de meneur.

Au classement de l’étape, Zwizanski a devancé son compatriote Phil Zajicek (Fly V Australia) de 22 secondes. Coéquipier du vainqueur chez Kelly Benefit Strategies, David Veilleux a obtenu le meilleur résultat québécois en arrêtant le chronomètre à 28 min 26 s, bon pour le 28e rang. Guillaume Boivin (équipe du Québec, à 2 min 09 s), Jean-Sébastien Perron (équipe du Québec, à 2 min 25 s), William Goodfellow (équipe du Québec, à 2 min 41 s) et Charles Dionne (Fly V Australia, à 2 min 42 s) sont les autres Québécois à avoir percé le classement des 50 premiers en terminant respectivement en 33e, 41e, 45e et 47e places.

Au classement général, Zwizanski devance son plus proche poursuivant, Sergio Luis Henao (équipe nationale colombienne), de 1 min 03 s. Veilleux est 34e (à 12 min 54 s) et Dionne 37e (à 13 min 48 s).

« Le contre-la-montre, c’est la spécialité de Scott. Nous savions qu’il pouvait bien faire et il a livré la marchandise. Pour ma part, j’étais encore un peu fatigué de la journée d’hier (jeudi), mais j’ai quand même été constant dans mon effort. Je pense que je vais être correct pour les deux prochaines journées. En fait, je n’ai pas beaucoup le choix », a lancé Veilleux à la blague.

« L’équipe est expérimentée et nous sommes bien dirigés. J’ai de bonnes jambes en ce moment, même si je ne suis pas aussi en forme qu’à la même période l’an dernier. Disons que je suis plutôt à 90 % », a poursuivi celui dont la préparation printanière a été retardée à la suite d’une sévère chute pendant un entraînement.

En soirée, au critérium de 60 kilomètres qui était disputé dans les rues de Saint-Georges, le Britannique Mathew Cronshaw (Rapha Condor) s’est imposé au sprint devant Charles Dionne et le Néerlandais Raymond Kreder (Felt-Holowesko Partners-Garmin U23). Notons toutefois que les résultats de cette épreuve ne comptent pas au classement général.

Samedi, dans le cadre de la cinquième et avant-dernière étape, un circuit routier de 125 kilomètres sera présenté à Québec.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive