Tour de PEI

Véronique Labonté satisfaite et rassurée

Montréal, 11 juin 2009 – Véronique Labonté a fini au 10e échelon du classement général du Tour de PEI (Île-du-Prince-Édouard) au terme de la cinquième étape jeudi, le meilleur résultat chez les cyclistes de la province.

Jenny Trew, de l’équipe canadienne, a gagné l’ultime course, un critérium de 49,25 kilomètres présenté dans les rues de Charlottetown. Elle a devancé trois autres coureuses au sprint.

Outre une Lituanienne, qui est arrivée 5 secondes plus tard, les 61 autres compétitrices ont été créditées d’un temps 17 secondes plus lent que celui des quatre premières.

Parmi elles, Audrey Lemieux, de la formation ESGL93-GSD Gestion, meilleure Québécoise, s’est classée au 10e rang. Joanie Caron (Cascades-AbC Cycles), 12e, a été la seule autre athlète de la Belle Province à terminer parmi les 20 premières.

Labonté, 45e jeudi, a reculé d’une place au général. Malgré cette petite note discordante, la porte-couleur de l’équipe Cascades-AbC Cycles était très heureuse de sa performance à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Je suis super satisfaite. C’est même rassurant. C’est ce que je voulais et c’est arrivé », a-t-elle précisé au sujet de son classement parmi les 10 premières. « Un résultat comme celui-là me dit que je suis sur le bon chemin, par rapport à l’année passée où j’étais toujours dans les 30es ou 40es. »

La cycliste originaire de la Beauce est encouragée par ses récents bons résultats et a une excellente idée de sa valeur. « Mes faiblesses, je les connais. Je sais sur quoi je dois travailler. J’ai changé d’entraîneur au mois d’avril. Il devrait m’aider à améliorer ces petits points faibles-là. »

Labonté aimerait notamment peaufiner sa préparation pour les arrivées en peloton. « J’ai de la confiance à aller chercher à ce niveau-là. En même temps, je dois développer mes habiletés pour les sprints. »

Au général, quatre autres athlètes de la province ont fini parmi les 50 meilleures, soit Karol-Ann Canuel (Specialized-Mazda-Samson) 12e, Lemieux 17e, Lucie Poulin (Cascades-AbC Cycles) 23e et Caron 49e.

Les Championnats canadiens, qui auront lieu en Beauce, du 26 au 28 juin, seront le prochain rendez-vous d’importance pour plusieurs des meilleures coureuses québécoise.

Rédaction : Eric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive