Coupe du monde

Marie-Hélène Prémont se rapproche du podium

Montréal, 3 mai 2009 - Comme elle l’avait promis la semaine dernière après s’être classée 14e en Allemagne, Marie-Hélène Prémont a fait beaucoup mieux dimanche en Belgique, en prenant la sixième place de la Coupe du monde de vélo de montagne de Houffalize.

La cycliste de Château-Richer a terminé à trois minutes précisément derrière la gagnante de l’épreuve, l’Espagnole et championne du monde en titre, Margarita Fullana, qui a bouclé le parcours en 1 heure, 25 minutes et 1 seconde. La Canadienne Catharine Pendrel, avec un retard de 14 secondes sur la gagnante, a soutiré la médaille d’argent. La Chinoise Chengyuan Ren (+ 46 s) a complété le podium.

La seule autre Québécoise en lice, Marie-Claude Surprenant, de Sutton, est arrivée au 76e rang, à 21 min 32 s de la gagnante.

Côté masculin, Raphaël Gagné, de Lac-Beauport, s’est classé en 163e place. « La course a été difficile. Je réalise que c’est très intense et qu’il est peut-être un peu trop tôt pour tenir un tel rythme de compétition. C’est quand même très bon pour l’expérience. Il y a beaucoup à apprendre lorsque les compétiteurs sont de calibre aussi élevé que ceux qu’il y a en Europe.

« Je suis un peu déçu de mon début de saison. Mon niveau de forme est bon mais je manque d’entraînement en intensité dans les jambes. Je m’en suis rendu compte aujourd’hui durant la course dans les montées abruptes. J’ai connu un bon départ étant 85e après un demi-tour, mais je ne pouvais pas tenir la cadence », a indiqué Gagné qui sera à Baie St-Paul le 17 mai pour la première Coupe Canada.

Rédaction : Jean-Pierre Boisvert


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive