Coupe du monde paralympique

Bourgault et Quevillon en piste à Manchester

Montréal, 23 mai 2009 - Les paracyclistes québécois Éric Bourgault (LC2) et Jean Quevillon (CP4) ont pris part à leurs premières courses sur piste de la saison en participant, cette semaine, à la Coupe du monde paralympique tenue à Manchester, en Grande-Bretagne. Ils ont obtenu leur meilleur résultat à l’épreuve par équipe en terminant quatrièmes en compagnie du Canadien Brayden McDougall.

En finale pour l’obtention de la médaille bronze Bourgault, Quevillon et McDougall ont accusé un retard de 0,416 seconde sur leurs adversaires, les Italiens Pierpaolo Addesi, Fabio Triboli et Paolo Vigano. La Grande-Bretagne a pour sa part remporté l’or grâce à leur victoire en grande finale face à la République tchèque.

« Ce qui est bien, c'est que nous avons amélioré notre temps de près de deux secondes par rapport à notre temps des qualifications », a raconté Bourgault, satisfait de la tenue de son équipe.

« Il faut être capable d’être un peu plus agressifs, a pour sa part souligné Jean Quevillon. C’est notre première sortie de la saison sur piste alors nous avons regardé ce que nous étions capables de faire, mais aussi nos défauts à corriger pour les compétitions à venir. »

Aux épreuves individuelles, Bourgault a pris le huitième rang à la poursuite individuelle de 4000 m et a terminé neuvième du contre-la-montre de 1000 m. « J’aurais aimé faire un meilleur temps à la poursuite, mais je suis à une seconde de mon record personnel au kilo, c’est quand même pas si mal », a raconté le paracycliste du Canton d’Orford.

« C’est une belle expérience d’être ici, car nous n’avons pas l’occasion de faire très souvent des courses sur piste. Être en situation de courses et avoir des temps officiels, c’est pas du tout pareil qu’à l’entraînement », a-t-il poursuivi.

Du côté de Quevillon, il a pris le dixième rang de la poursuite individuelle de 3000 m. Il a aussi démontré qu’il était en grande forme, réalisant son meilleur chrono à vie au kilo, grâce à un temps de 1 min 20,093 s. « Enfin une chose que j’ai faite comme il faut », a commenté Jean Quevillon en riant. Son classement à cette épreuve n’est pas disponible au moment d’écrire ces lignes.

« Nous n’avons pas beaucoup travaillé sur la piste à l’entraînement alors je suis bien content du résultat », a ajouté le résidant de Sainte-Adèle.

Bourgault et Quevillon sont maintenant au Pays de Galles pour participer à une deuxième Coupe du monde paralympique qui sera présenté dimanche. Ils seront tous les deux de la poursuite individuelle et du contre-la-montre dans leurs catégories respectives.

La Coupe du monde paralympique se poursuit cependant aussi à Manchester qui accueille aussi des épreuves d’athlétisme en fauteuil roulant. Le Sherbrookois Colin Mathieson prendra part au 800 m dans la catégorie T54.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté et Éric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive