Tour de l'Aude

Numainville résiste

Montréal, 20 mai 2009 - D’étape en étape, Joëlle Numainville s’étonne de ses résultats au Tour de l’Aude. La Québécoise a pris le 30e rang de la cinquième étape remportée au sprint par l’Américaine Kristin Armstrong devant sa compatriote Amber Neben et la Belge, Grace Verbeke. L’autre Québécoise du groupe, Audrey Lemieux, a terminé au 77e échelon, à plus de 14 minutes de la gagnante.

L’étape de mercredi, une boucle de 104 kilomètres au départ d’Amélie-les-Bains, comportait deux montées principales, dont une de 18 kilomètres. Numainville a su rester avec le peloton principal jusqu’à ce qu’une attaque se dessine à 5 km du sommet du col Fourtu. « Je n’ai pas pu tenir, mais je suis quand même contente de ma course », a soutenu la coureuse de la formation française ESGL93-GSD Gestion qui termine à 4 minutes 19 secondes de la tête. « Je ne suis pas du groupe des meilleures au monde, mais je suis juste en dessous. Je m’épate! » Numainville attribue sa progression à sa nouvelle association avec Chris Rozdilsky. « Je m’entraîne tout simplement plus et je sens que je peux pousser davantage dans les côtes », résume la Lavalloise.

Du côté d’Audrey Lemieux, elle s’en tire pas mal pour une fille qui en est à sa première compétition de l’année. Le passage entre l’entraînement à l’intérieur et la course sur route n’est pas très réaliste pour l’Almatoise. « Je dois voir cela comme un bon entraînement et un tremplin pour les prochaines compétitions [dont la Coupe du monde et le Tour du grand Montréal]. Je commence à ressentir un peu de fatigue, mais je prends les montées à mon rythme. Elles sont tellement longues, je ne veux pas tomber dans le rouge. »

Jeudi, les coureuses devront encore bien doser leur énergie puisque la boucle de 92 km au départ d’Osseja offrira aussi son lot de cols à gravir.

Au classement général, Numainville pointe en 39e place et Lemieux en 77e. Regine Bruins, des Pays-Bas, conserve le maillot jaune. Le Tour prend fin dimanche.

Rédaction : Caroline Larose


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive