Tour de l'Aude

Probablement la meilleure course de Joëlle Numainville

Montréal, 19 mai 2009 - Joëlle Numainville a fini la quatrième étape du Tour de l’Aude dans le peloton principal mardi, en France, tandis que sa coéquipière Audrey Lemieux a franchi la ligne d’arrivée dans le deuxième peloton.

La victoire est revenue à la Néerlandaise et championne du monde sur route en 2006, Marianne Vos, qui a devancé au sprint l’actuelle détentrice du maillot arc-en-ciel, la Britannique Nicole Cooke.

Numainville, 24e, a terminé la course 4 minutes et 39 secondes après Vos et Cooke, toutes deux créditées d’un temps de 2 h 55 min 13 s au terme des 105 kilomètres de l’épreuve, présentée à Castelnaudary. Lemieux s’est pour sa part classée au 68e échelon, en retard de 7 minutes et 42 secondes.

Meilleure porte-couleur de l’équipe française ESGL93-GSD Gestion, Numainville était très satisfaite de sa journée de travail. « Ç’a roulé vraiment dur toute la course, surtout dans les deux montées principales. Une 24e place peut sembler un résultat ordinaire, mais c’est probablement la meilleure course de ma vie. J’étais tout juste derrière le groupe des grimpeuses. »

Celle qui n’est pas spécialement reconnue pour ses qualités de grimpeuse était du coup très encouragée. « Je me sentais particulièrement bien et je ne m’étais jamais sentie comme ça dans des côtes. Ça m’aide mentalement pour ce qui s’en vient. Il ne m’en manque pas beaucoup pour faire partie du groupe qui arrive en premier au sommet des bosses. »

Au classement général, Numainville est 44e, à 6 minutes et 43 secondes de la meneuse, la Néerlandaise Regina Bruins, qui devance sa plus proche rivale de huit secondes. Lemieux est de son côté installée au 83e rang, à 12 minutes et 53 secondes de Bruins.

Mercredi, les 101 cyclistes toujours en lice s’attaqueront à une cinquième étape longue de 104 kilomètres, comprenant deux cols catégorisés, qui sera présentée dans la région d’Amélie-les-Bains.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur et Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive