Tour de l'Aude

Une fin de course à la dure pour Numainville et Lemieux

Montréal, 18 mai 2009 - Joëlle Numainville et Audrey Lemieux de l’équipe française ESGL93-GSD Gestion ont trouvé difficile, lundi, la fin de course de la troisième étape du Tour de l’Aude. L’épreuve de 116 km, ayant pour points de départ et d’arrivée Lézignan Corbières, a été remporté au sprint par l’Allemande Ina-Yoko Teutenberg (Columbia).

Numainville a pour sa part obtenu son meilleur résultat depuis le début du Tour, une 17e place, tout en étant créditée du même temps que la gagnante, soit 2 h 58 min 18 s. Audrey Lemieux pointe pour sa part au 89e rang, accusant un retard de 1 minute 32 secondes sur Teutenberg.

« La fin de la course a vraiment été difficile. Ç’a tellement roulé fort avant le sprint que c’était la folie », a raconté Numainville.

« J’ai fait du mieux que je pouvais alors je suis quand même satisfaite, a-t-elle poursuivi. Ce sont les premiers sprints de la saison, le punch de la fin de course n’est pas encore là, mais ça s’en vient. Je crois que je pourrai bientôt percer le top-10. Il me reste de l’assurance à prendre et un peu de forme à aller chercher. »

Du côté de Lemieux, la cycliste originaire d’Alma, qui participe à sa première course internationale de la saison, a connu ses premières difficultés lors de la montée de quatre kilomètres, un Grand prix de la montagne de deuxième catégorie qui s’amorçait au 66e kilomètre. « C’était une montée assez longue et progressive et mon but était de m’accrocher le plus longtemps possible dans le peloton. J’ai été un peu décalée vers la fin, mais j’ai réussi à revenir. »

Ces efforts pour rattraper le peloton ont hypothéqué les énergies de la Québécoise pour les derniers kilomètres de l’étape, ce qui ne lui a pas permis de terminer la course dans le groupe de tête. « J’ai tellement souffert dans la montée pour essayer de rester dans le peloton qu’il m’en a manqué un peu pour la fin. C’est un peu décevant d’avoir lâché à 3 km de l’arrivée, mais j’ai quand même donné tout ce que j’avais. »

Au classement général, l’Américaine Amber Neben, 10e de l’étape de lundi, conserve la tête grâce à une avance de deux secondes sur Teutenberg. La membre de l’équipe Nürnberger Versicherung s’était imposée au sommet du classement dimanche, à l’issue du contre-la-montre par équipe. Numainville occupe actuellement le 60e rang (à 2 minutes 17 secondes) tandis que Lemieux est 82e (à 5 minutes 24 secondes).

Une course de 105 km au départ de Castelnaudary attend les cyclistes, mardi, pour la quatrième étape du Tour de l’Aude.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive