Tirreno-Adriatico

Dominique Rollin s’en garde pour la fin

Montréal, 14 mars 2009 – L’Espagnol Joaquim Rodriguez Oliver (Caisse d’épargne) s’est imposé, samedi, à la quatrième étape de la Tirreno-Adriatico qui était présentée entre Foligno et Montelupone sur une distance de 171 kilomètres.

L’équipe Cervélo Test Team, dont fait partie le Québécois Dominique Rollin, 156e de l’étape à 16min 16s, avait comme objectif précis d’aider l’Australien Simon Gerrans à remonter au classement général. Les plans de la formation suisse ont toutefois été brusquement changés à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.

« Il (Gerrans) a été pris dans une chute. Les gars se battaient pour bien se positionner au pied d’une bosse et c’est à ce moment-là qu’une quinzaine de coureurs sont tombés », a expliqué Rollin, qui est originaire de Boucherville.

Une fois l’incident passé, Rollin ne s’est pas pressé pour terminer l’épreuve, d’autant plus que dans le dernier kilomètre, les cyclistes devaient grimper une côte à 20 % d’inclinaison moyenne, où certains passages atteignaient même jusqu’à 25 %.

« J’ai rallié la ligne d’arrivée sans trop dépenser d’énergie. Nous pouvons faire un bon résultat dans les deux dernières étapes et la semaine est longue, alors il faut sauver de l’énergie », a ajouté celui qui poursuit sa préparation en vue de la prestigieuse course Milan-San Remo, qui aura lieu samedi prochain.

Grâce à sa victoire, Rodriguez Oliver s’empare du maillot de meneur avec une avance de 6 secondes sur l’ancien titulaire, le Français Julien El Fares (Cofidis). Rollin est 107e à 18min 11s de la tête.

Un contre-la-montre de 30 kilomètres sera présenté dimanche.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive