Circuit Het Nieuwsblad

La malchance frappe Dominique Rollin

Montréal, 28 février 2009 – Le cycliste québécois Dominique Rollin a pris part à sa première grande classique européenne samedi, le Circuit Het Nieuwsblad, une course remportée par son coéquipier norvégien Thor Hushovd à Gand, en Belgique.

Le Québécois, membre de la formation Cervélo Test Team, a eu moins de chance et a fini au 137e rang après avoir été mis hors combat en raison d’une crevaison.

« Ç’a bien été, mais c’est quelque chose. C’est un gros cirque. La foule, l’ambiance, la féerie de la course, c’est vraiment plaisant », a commenté Rollin.

Hushovd a devancé au sprint le Belge Kevin Ista et l'Espagnol Juan Antonio Flecha.

« Ce fut une superbe journée, avec la victoire de Thor. Nous avions également un coureur (l’Allemand Heinrich Haussler) dans l’échappée qui s’est fait reprendre à 300 mètres de la ligne. Il a terminé huitième. En fait, trois de nos gars sont dans le top 10 (l’Allemand Andreas Klier, septième). C’est génial pour notre première apparition dans les classiques », a rappelé le Bouchervillois.

Rollin a de son côté joué de malchance. « J’avais de bonnes sensations malgré le décalage. Je suis revenu des États-Unis (où il a participé au Tour de Californie) mardi. Quand la course a vraiment commencé, après 130 kilomètres environ, j’étais dans le premier groupe. Malheureusement, 20 kilomètres plus tard j’ai été victime d’une crevaison. »

Il était à ce moment dans une portion technique de la course, où les autos des équipes étaient interdites. Il a ainsi dû rouler sur les pavés pendant près d’une quinzaine de kilomètres avant de finalement pouvoir changer sa roue.

Malgré tout, il a tenu à finir la prestigieuse épreuve, anciennement connue sous le nom Circuit Het Volk.

Dimanche, Rollin participera à la classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne, en Belgique.

Rédaction : Eric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive