Tour de Californie

Dominique Rollin dans le peloton, en attendant dimanche

Montréal, 21 février 2009 – En terminant dans le peloton principal (à 2min 15s), samedi, à la septième étape (143 kilomètres) du Tour cycliste de Californie présentée entre Santa Clarita et Pasadena, Dominique Rollin (Cervélo Test Team) a joué un rôle plus effacé. La raison était bien simple : son coéquipier Hayden Roulston a flairé le bon coup en sautant dans une échappée de dix coureurs qui a pris naissance peu avant le 60e kilomètre.

L’échappée n’a jamais été rejointe et Roulston a bataillé pour le sprint final contre l’Italien Rinaldo Nocentini (AG2R La Mondiale), où celui-ci s’est imposé par un boyau de différence. L’Américain Levi Leipheimer (Astana) conserve la tête du général et il n’est plus qu’à une journée de remporter son troisième Tour de Californie consécutif.

« Nous voulions placer quelqu’un dans une échappée, car nous savions qu’elle allait se rendre jusqu’au bout. Une fois que le coup est parti et que Hayden était dedans, c’était mission accomplie », a révélé Rollin en entrevue à Sportcom. « Il y a une certaine déception parce qu’il perd par environ un pouce et rate la victoire de peu, mais quand même, nous sommes contents d’avoir quelqu’un sur le podium. »

Plusieurs chutes ont marqué l’étape, notamment celle de Francisco Mancebo (Rock Racing), détenteur du maillot de meilleur grimpeur. L’Espagnol a été contraint à l’abandon et a pris le chemin de l’hôpital. Le Québécois a pu rester à l’écart de ces accrochages et est demeuré bien en selle.

L’étape finale du Tour sera disputée dimanche et le peloton devra franchir 156 kilomètres entre les villes de Rancho Bernardo et Escondido.

« Ça sera l’étape reine avec l’ascension du mont Palomar, une montée d’environ 15 kilomètres. Le ménage va se faire dans le peloton et c’est là que le classement général va se jouer », a prédit Rollin en guise de conclusion.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive