Tour de Californie

La victoire d’étape à Cervélo Test Team

Montréal, 17 février 2009 – Le cycliste québécois Dominique Rollin et ses collègues de la formation Cervélo Test Team ont aidé, mardi, leur coéquipier Thor Hushovd à remporter la troisième étape du Tour de Californie qui s’est à nouveau disputée sous la pluie.

La course de 167,7 km disputée entre San José et Modesto s’est terminée au sprint. Ayant prévu une telle issue, Rollin, le Néo-Zélandais Hayden Roulston et l’Australien Brett Lancaster sont allés en tête de la course alors qu’il ne restait que deux kilomètres, afin de lancer Hushvod. « Nous avons livré un bon lead out, ce qui a fait en sorte que Thor a pu facilement remporter l’étape, a raconté Rollin, qui a pris le 42e rang. C’est Roulston qui nous a lancés et nous a donné notre vitesse de croisière. J’ai pris le relais alors qu’il ne restait qu’un kilomètre et après le dernier virage, j’ai laissé la roue à Brett Lancaster qui est assez expérimenté dans ce style d’effort. »

Hushvod, de la Norvège, a fini devant l’Espagnol Oscar Freire (Rabobank) et l’Australien Mark Renshaw (Team Columbia - Highroad).

« Avec la pluie, les routes étaient un peu glissantes, a poursuivi Rollin. Nous avons donc préféré jouer la carte sûre et prendre les devants. C’était plus simple pour nous d’imposer notre rythme. En prenant les virages en tête, nous évitions d’avoir quelqu’un qui venait se frotter un peu et pouvait causer une chute. Ça nous a permis aussi de négocier les virages à la vitesse que l’on voulait et d’étirer le peloton pour éliminer un peu de concurrence autour de Thor. »

Maussades en début de course, le cycliste de 26 ans et ses coéquipiers ont retrouvé le sourire après cette victoire d’étape. « Nous avons fait une excellente job. Notre équipe a très bien travaillé et ça s’annonce bien pour la suite du Tour. La victoire d’équipe est la cerise sur le sundae. Ça remet le moral en place et ça nous permettra d’entamer la prochaine journée avec un peu moins de pression. »

Au classement général, l’Américain Levi Leipheimer est toujours en tête, détenant une avance de 24 secondes sur son plus proche poursuivant. Rollin occupe pour sa part le 40e rang, accusant un retard de 8 minutes et 21 secondes.

La quatrième étape du Tour de Californie, longue de 187,7 km, sera présentée mercredi entre Merced et Clovis, et, selon les prévisions météorologiques, le soleil devrait être au rendez-vous !

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive