Tour de Californie

Le Tour de Californie : c’est parti !

136 cyclistes ont pris part au prologue samedi

Montréal, 14 février 2009 – Les premiers coups de pédales du Tour de Californie ont été donnés, samedi après-midi, alors qu’était présenté le prologue de 3,9 km dans les rues de Sacremento. Vainqueur de la course, le Suisse Fabian Cancellara, de l’équipe Saxo Bank, enfilera, dimanche, le maillot jaune du meneur pour la première étape. Dominique Rollin, seul Québécois à prendre part à ce tour cycliste, a pris le 24e rang terminant à 10 secondes de la tête.

Le Bouchervillois de la toute nouvelle formation Cervélo Test Team, qui compte entre autres dans ses rangs le vainqueur du Tour de France 2008, l’Espagnol Carlos Sastre, a été crédité d’un temps de 4 min 42,95 s. Deux de ses coéquipiers, le Norvégien Thor Hushvod (meilleur sprinter du Tour de France en 2005) et le Néo-Zélandais Hayden Roulston ont fini devant le Québécois, se plaçant respectivement 5e et 17e.

« Les choses vont bien, les gars sont motivés. Avec la cinquième place de Thor, ça augure bien. Je pense que dimanche, nous pourrons aller chercher des bonifications pour peut-être prendre le maillot jaune », a commenté le cycliste de 26 ans.

« Personnellement, je me sens bien. Je n’avais pas fait d’entraînement spécifique pour un effort aussi court alors je suis quand même satisfait. Être à 10 secondes de Cancellara, ce n’est pas énorme. J’arrive avec une bonne forme », a poursuivi le meilleur sprinter de l’édition 2008 du Tour qui avait aussi arraché la victoire de la quatrième étape sous la pluie et le froid. Conditions météorologiques qui pourraient encore se répéter cette année puisqu’il ne faisait que 12 degrés Celsius samedi à Sacremento et la pluie s’annonce au rendez-vous dimanche.

Malgré tout, le Québécois est bien heureux d’être de retour à la compétition. « Ça fait du bien de savoir que nous sommes en course maintenant. L’entraînement, c’est fini. C’est le temps de montrer que nous avons bien travaillé et il faut entrer dans une certaine cohésion dans l’équipe. »

Le prologue du Tour de Californie a également été marqué par la 10e place de l’Américain Lance Armstrong qui effectue un retour à la compétition cette saison. « La foule a réagi énormément à sa présence, a indiqué Rollin. C’est certain de voir une foule un peu plus présente et des gens qui portent de l’intérêt au vélo, ça nous encourage. Pour nous, il faut faire comme si c’était un coureur comme un autre. »

Les 136 cyclistes du Tour de la Californie entreront dans le feu de l’action dimanche, à l’occasion la première étape qui sera disputée entre Davis et Santa Rosa, sur une distance de 173,2 km.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive