Vuelta a Chihuahua

Dure sortie pour Planet Energy

Montréal, 7 octobre 2009 – À l’issue de la troisième des six étapes de la Vuelta a Chihuahua, au Mexique, le cycliste François Parisien est le Québécois le mieux placé au classement général, pointant actuellement au 79e échelon.

Présentée mercredi, la troisième étape de 152,3 km, reliant Creel à Guachochi, ville juchée à une altitude de 2400 m, a été particulièrement difficile pour le Repentignois et ses coéquipiers chez Planet Energy. Tous ont obtenu le même chrono, terminant à 28 min 26 s du vainqueur de la course du jour, le Portuguais Rui A. Da Costa (Caisse d’Épargne).

Guillaume Boivin (Longueuil) a été le premier représentant de la Belle Province à rallier le fil d’arrivée, terminant au 87e rang. Parisien, Bruno Langlois (Rimouski)et Éric Boily (Chicoutimi) ont pour leur part terminé 99e, 100e et 103e.

« C’était vraiment difficile aujourd’hui, a raconté Langlois. Ce n’est pas non plus évident avec l’altitude. Nous récupérons moins bien et même si nous nous sommes gardés lors des premières étapes, nous sommes fatigués. »

Le cycliste québécois a avoué que l’équipe tente de conserver ses énergies en vue des deux dernières étapes qui seront à plus basse altitude, mais aussi davantage sur le plat. « Nous aimerions être dans le coup pour les dernières étapes, mais le calibre est vraiment élevé alors ça ne sera pas une tâche facile », a cependant précisé le Rimouskois.

Posté en tête du classement général, l’Espagnol Oscar Sevilla (Rock Racing) a pris les commandes de la course à étapes, détrônant le Danois Michael Rasmunssen (Tecos Trek) meneur depuis le début du tour. Le Torontois Andrew Randell est le porte-couleurs de Planet Energy le mieux classé, pointant au 50e rang. Les Québécois Parisien, Boivin, Langlois et Boily sont respectivement 79e, 84e, 87e et 100e.

La quatrième étape de la Vuelta a Chihuahua, à nouveau présentée dans les montagnes, sera disputée jeudi. Les 107 cyclistes encore dans la course partiront de Guachochi pour joindre Parral, 192,4 km plus tard.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive