Cyclisme sur piste – Coupe du monde

Premier test réussi pour Boily

Montréal, 30 octobre 2009 – À sa première présence en Coupe du monde de cyclisme sur piste, le Québécois David Boily n’a pas déçu en participant à la finale de la course aux points, vendredi, à Manchester. Le cycliste de Québec a conclu l’épreuve au 19e rang.

« Les jambes y étaient et le mental aussi, a raconté Boily à Sportcom. Je suis en Grande-Bretagne pour prendre de l’expérience et jusqu’à maintenant, c’est impressionnant ce que j’ai pu apprendre. »

La finale a été remportée par le Britannique Chris Newton. Ho Ting Kwok, de Hong Kong et Roger Kluge, d’Allemagne, ont suivi sur le podium, terminant respectivement deuxième et troisième. « Ç’a roulé vraiment très vite en finale. La vitesse moyenne a été de 51,471 km/h ce qui est 0,1 km/h plus rapide qu’aux Championnats du monde », a expliqué le cycliste québécois qui a été rattrapé d’un tour.

Huitième de sa vague de qualifications, David Boily a obtenu l’un des 12 laissez-passer décernés dans sa course en vue de la finale. « Faire la finale, c’est déjà très bon. C’est aussi encourageant de voir que je ne suis pas si loin derrière malgré mes 19 ans. »

Le cycliste a profité du dernier sprint de la course de qualifications pour se tailler une place en finale. « J’ai attaqué à 5 tours de la fin et j’ai gagné le dernier sprint ce qui m’a permis de me faufiler au huitième rang. »

Tout nouveau sur la scène internationale en cyclisme sur piste, David Boily, qui a participé aux derniers Championnats du monde sur route dans la catégorie des moins de 23 ans, ne s’est pas laissé trop impressionner par ses adversaires. « J’ai pris ma place comme dans toutes les autres courses. Je n’ai pas eu peur d’être agressif et ça m’a rapporté puisque j’ai atteint mon objectif de me qualifier pour la finale. Je voulais leur montrer que je pouvais aller aussi vite qu’eux. »

Boily participera à la course scratch, dimanche.

Rédaction : Rédaction: Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive