Jeux paralympiques

Bourgault et Quevillon sixièmes au kilo

Montréal, 9 septembre 2008 – Les paracyclistes québécois Éric Bourgault et Jean Quevillon ont réalisé les meilleures performances canadiennes en terminant sixièmes au kilo dans leur catégorie respective, mardi, au Vélodrome de Laoshan, où se tiennent les épreuves de piste des Jeux paralympiques de Pékin.

Éric Bourgault, du Canton d’Orford, a établi le sixième meilleur chrono chez les LC2 en réalisant un temps de 1 min 14,387 s. « C’est une de mes meilleures courses à cette épreuve », a souligné le Québécois qui avait pris le cinquième rang à la poursuite individuelle, lundi.

Le Britannique Jody Cundy a démontré qu’il était dans une classe à part en améliorant sa propre marque mondiale de plus de trois secondes, stoppant le chronomètre à 1 min 05,466 s pour mériter l’or.

Profitant d’un excellent départ, Bourgault a su tirer son épingle du jeu lors du premier des quatre tours de l’épreuve. « J’ai été très rapide et je crois que j’ai fait le quatrième meilleur départ, a-t-il indiqué. Par exemple, j’ai connu un moins bon deuxième tour, ce qui m’a fait reculer au classement. J’ai fini avec de bons troisième et quatrième tours. »

Le paracycliste, qui vient tout juste de modifier la façon de négocier ses virages, croit que ce changement technique a aussi été profitable dans sa course. « Juste avant de partir pour les Jeux, nous avons décidé de changer mes virages et ça m’a apporté beaucoup plus de vitesse. C’est ce qui a fait la petite différence aujourd’hui. »

« C’est mon meilleur temps à vie et je suis très fier de ma course. J’aurais aimé mieux me classer, mais j’étais septième (au monde) l’an dernier et maintenant je finis sixième alors je m’améliore. »

Jean Quevillon a également conclu au sixième rang l’épreuve du kilo chez les CP3. Auteur d’un chrono de 1 min 21,348 s, l’athlète de Sainte-Adèle a terminé à 3,678 secondes du podium. Le Britannique Darren Kenny (1 min 08,668 s) a été couronné champion paralympique. Le Chinois Kuidong Zhang (1 min 11,161 s) et le Tchèque Tomas Kvasnicka (1 min 17,670 s) ont suivi sur le podium.

Toujours au kilo, mais chez les LC1, Mark Breton, de Charlesbourg, a obtenu un temps de 1 min 17,592 s pour terminer au 14e rang. Mark Bristow (1 min 8,873 s), de la Grande-Bretagne, est le nouveau champion paralympique.

Breton, Quevillon et Bourgault participeront, mercredi, à l’épreuve de relais à l’occasion de la dernière journée de compétitions des courses sur piste. « Les deux premières places ne sont pas accessibles, mais nous serons de ceux qui pourront se battre pour la médaille de bronze. C’est notre objectif », a mentionné Bourgault.

Du côté féminin, Geneviève Ouellet, de Québec, et sa pilote Mathilde Hupin, de Bromont, ont pris le septième rang de la poursuite individuelle en tandem. Les deux Québécoises qui font la paire depuis peu ont réalisé une nouvelle marque personnelle tout en s’approchant à un dixième de seconde du record canadien grâce à leur chrono de 3 min 54,909 s.

« Nous sommes parties un peu trop vite et après cinq tours, les temps étaient un peu plus élevés que prévu, a spécifié Ouellet, originaire d'Amos. Dès qu’on part trop vite, c’est sûr qu’on doit payer ensuite et que ça paraît sur le rythme, mais nous avons réussi à nous stabiliser pour la fin. »

« Une poursuite ça passe tellement vite, ça fait rapidement mal et il y a beaucoup de résistance, a pour sa part expliqué Hupin. C’est aussi très psychologique. Mais nous avons donné l’effort que nous pouvions donner et psychologiquement ça allait bien alors nous ne pouvons qu’être fières de ce que nous avons fait aujourd’hui (mardi). »

Le jeune duo prometteur profite de la chance en or de d’être aux Jeux paralympiques et d’apprendre de la crème de leur sport, moins d’un an après leur première collaboration dans une épreuve internationale. « Nous apprenons beaucoup, course après course. Ce qui est intéressant, aujourd’hui (mardi), c’est que les deux athlètes du Bélarus qui sont championnes du monde au contre-la-montre et à la course sur route ont fini seulement neuf dixièmes de seconde devant nous. Pour nous, ça nous démontre que nous sommes sur la bonne voie et que nous pourrons être compétitives », a fait remarquer Hupin.

Elles seront du rendez-vous pour les courses sur route qui s’amorceront vendredi avec la présentation du contre-la-montre.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive