Jeux paralympiques

Une cinquième place pour Éric Bougault

Montréal, 8 septembre 2008 – À ses premiers Jeux paralympiques, le paracycliste québécois oeuvrant chez les LC2, Éric Bourgault, a raté de peu la finale pour la médaille de bronze à la poursuite individuelle. Cinquième des qualifications, il a terminé à un rang d’une course pour le podium.

À l’issue des qualifications, les deux paracyclistes ayant enregistré les meilleurs temps se battaient ensuite pour la médaille d’or tandis que les athlètes pointant aux troisième et quatrième échelons avaient une chance de remporter le bronze.

Bourgault, du Canton d’Orford, qui a franchi les 4000 m en 5 min 9,490 s, est l’auteur du cinquième meilleur chronomètre, alors que le quatrième, le Roumain Carol Eduard Novak, quatrième, avait obtenu un temps de 4 min 57,806 s.

Le meneur des qualifications, le Tchèque Jiri Jezek, a également démontré sa domination en finale, devançant au fil d’arrivée l’Espagnol Roberto Alcaide, champion des Jeux paralympiques d’Athènes et actuel détenteur du record du monde.

En finale pour le bronze, le Belge Jan Boyen a été plus rapide que Novak afin de compléter le podium.

À la poursuite individuelle, mais dans la catégorie LC1, Mark Breton, de Charlesbourg, a pris le 12e rang des qualifications. L’Australien Michael Gallagher a remporté l’or grâce à sa victoire en finale sur l’Allemand Wolfang Sacher. L’Italien Fabio Triboli a complété le podium.

Cloutier et Chalifour ont tout donné
Les tandems étaient aussi de l’action au Vélodrome de Laoshan pour l’épreuve du kilo. Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, et son pilote Alexandre Cloutier, de Québec, ont inscrit la meilleure performance canadienne en terminant septièmes. Grâce à leur chrono de 1 min 06,371 s, ils devancent tout juste une autre paire unifoliée composée de Brian Cowie et Devon Smibert (1 min 7,721 s).

« Côté temps, pour nous, c’est un peu lent. Nous espérions plutôt faire un temps dans les 1 minute 5 secondes et égaliser notre record personnel », a indiqué Daniel Chalifour.

Après avoir terminé quatrième à la poursuite individuelle, dimanche, le tandem québécois a commencé à ressentir de la fatigue au troisième des quatre tours prévus du kilo. « Nous avons fait deux grosses performances hier, mais ça nous a aussi grugé énormément d’énergie, a raconté le paracycliste. Aujourd’hui nous avons donné ce qu’on pouvait avec l’énergie qui nous restait. »

Prenant en considération cette fatigue accumulée, Chalifour et Cloutier ne peuvent qu’être satisfaits de leur journée de compétition. « Être septième, ça peut être satisfaisant dans ces conditions. »

La paire britannique formée d’Anthony Kappes et Barney Storey a été couronnée. Deux duos australiens complètent le podium, Ben Demery et Shaun Hopkins ont terminé deuxièmes tandis que Kieran Modra et Tyson Lawrence ont ravi la médaille de bronze.

Stéphane Côté, de Québec, et son guide Pierre-Olivier Boily, de Bromont, formaient l’autre duo québécois engagé dans la course. Ils ont conclu l’épreuve au 13e rang.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive