Championnats du monde
Montréal, 28 septembre 2008 – Seul Québécois au départ de la course en ligne des Championnats du monde de cyclisme sur route présentés dimanche à Varese (Italie), Dominique Rollin n’a pas complété l’épreuve de 260 km qui a sacré l’Italien Alessandro Ballan. Au fil d’arrivée, Ballan a devancé son compatriote Damiano Cunego et le Danois Matti Breschel. L’Ontarien Michael Barry a été le meilleur Canadien en terminant en 33e place à 4min 53s du vainqueur. Christian Meier, du Nouveau-Brunswick, a lui aussi été contraint à l’abandon.
Comme c’est souvent le cas aux mondiaux, la course s’est jouée à l’usure, comme en font foi les 128 abandons dans un peloton qui comptait 205 coureurs au départ de l’épreuve.
« J’ai frappé un mur après 200 km. Ça a été une journée moralement et physiquement difficile », a avoué le Bouchervillois, en précisant que sa préparation n’avait peut-être pas été adéquate.
« Le niveau européen est toujours une coche au-dessus du niveau nord-américain. Le Tour du Missouri était une bonne préparation, mais les distances étaient plus courtes de 100 km. L’endurance de course n’était pas là et c’est ce qui m’a manqué aujourd’hui (dimanche), même si les jambes étaient là. J’ai passé les 150 premiers kilomètres dans les 20 premiers pour essayer d’éviter de faire des efforts inutiles à chasser le groupe de tête. »
« C’était un circuit difficile et très technique, a-t-il enchaîné. Il y avait peu de moments de récupération. J’ai bien géré ma course, mais passer du niveau nord-américain au niveau européen, c’est une marche de plus. »
Après avoir roulé en Europe chez amateurs il y a quelques années, Rollin pourra tenter de gravir cette marche dès l’an prochain. Le cycliste sera en effet de retour sur le Vieux Continent en 2009 au sein de l’équipe Cervélo Test Team, dont fera partie le vainqueur du Tour de France 2008, l’Espagnol Carlos Sastre.
D’ici là, le Québécois conclura sa saison en participant au Herald Sun Tour, en Australie, qui aura lieu à compter de la deuxième semaine d’octobre.
Rédaction : Émilie Bouchard Labonté
page mise en ligne par SVP
vélo
ski de fond
plongeon
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive