Championnats du monde

Dure journée pour les cyclistes québécois

Boily termine au 80e échelon

Montréal, 26 septembre 2008 – À la course sur route des moins de 23 ans présentée vendredi, dans le cadre des Championnats du monde de cyclisme disputés à Varese, en Italie, Éric Boily est le seul Canadien à être parvenu à rallier le fil d’arrivée. Le cycliste de Saguenay a pris le 80e rang.

Une course de 173 km, vingt montées qui ont eu raison de 60 coureurs et un rythme extrêmement rapide : voilà comment résumer la course gagnée par le Colombien Fabio Andres Duarte qui a remporté le sprint final de l’épreuve en stoppant le chrono à 4 heures 17 minutes 2 secondes.

« Il y a eu une échappée et elle ne s’est jamais fait rattraper. Ça a été plutôt rapide tout le long de la course, a indiqué Boily, qui a terminé à 5 min 23 s du vainqueur. C’était aussi très agressif. Habituellement, dans une course, il y a des périodes de répit, mais ça n’a pas été le cas aujourd’hui. »

« J’ai tenté de suivre le rythme, a-t-il poursuivi. J’ai eu des jambes pendant toute la course, sauf pour les deux derniers tours. Cette dernière partie a vraiment été difficile. »

Boily, qui en est à sa première participation aux Championnats du monde dans la catégorie des moins de 23 ans, aurait aimé faire mieux. « Je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à mieux me classer, mais je suis tout de même content d’avoir terminé la course », a commenté l’athlète qui avait pris le 39e rang au contre-la-montre, mardi.

David Veilleux et Joël Dion-Poitras, les deux autres Québécois à avoir pris le départ de l’épreuve, n’ont pas complété les 10 tours du circuit de 17 km.

Les Championnats du monde de cyclisme sur route se poursuivront samedi où la course sur route féminine est à l’horaire. La Montréalaise Anne Samplonius sera de la ligne de départ.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive