Tour du Missouri
Montréal, 14 septembre 2008 – Dernier Québécois en lice au Tour du Missouri, le cycliste Bouchervillois Dominique Rollin a pris, dimanche, le 32e rang de la septième étape, un critérium de 90,5 km disputé dans les rues de Saint-Louis.
L’étape, qui s’est décidée au sprint final, a couronné l’Italien Francesco Chicchi, de l’équipe Liquigas, qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée, en 1 h 57 min 6 s, temps aussi alloué aux 71 prochains coureurs qui ont suivi.
« Ma tâche aujourd’hui était uniquement d’amener mon coéquipier Ivan Dominguez au sprint final alors mon rang importait peu ensuite, a expliqué Rollin. Malheureusement, il a terminé quatrième, mais il a été tout de même près de la victoire. Ça frottait un peu en avant et il n’est pas parvenu à trouver la bonne ligne pour amorcer le dernier virage. »
Rollin, évoluant au sein de l’équipe Toyota-United, a conclu le Tour en neuvième place du classement général, à 2 min 42 du vainqueur, l’Américain Christian Vande Velde, de la formation Garmin/Chipotle, qui a notamment terminé au cinquième rang du Tour de France 2008.
Détenteur du maillot du meilleur grimpeur, le Québécois n’avait pas de points à défendre, dimanche. Il devait seulement terminer la course afin de conserver son titre de roi de la montagne. « Ça a été une belle semaine pour moi. Je suis content d’avoir fini dans le top-10 et d’avoir gagné le titre de meilleur grimpeur », a indiqué celui qui rejoindra maintenant l’équipe nationale canadienne afin de participer aux Championnats du monde.
Rappelons que Keven Lacombe et David Veilleux ont également participé au Tour du Missouri avant de devoir abandonner, samedi, à quelques mètres de l’arrivée de la sixième étape, après avoir été victimes d’une chute.
Rédaction : Émilie Bouchard Labonté
page mise en ligne par SVP
vélo
ski de fond
plongeon
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive