Championnats canadiens

Samplonius triomphe au contre-la-montre

Montréal, 4 juillet 2008 – La Montréalaise Anne Samplonius a remporté l’épreuve du contre-la-montre présentée, vendredi, en Beauce dans le cadre des championnats canadiens de cyclisme sur route.

Elle a été la seule à franchir les 20 kilomètres en moins de 30 minutes en faisant arrêter le chrono à 29 min 59,02 s. Il s’agit d’une victoire importante pour l’athlète de Montréal, qui l’avait également remporté en 2007.

« J’ai vécu deux semaines difficiles émotionnellement (elle a appris qu’elle ne représenterait pas le Canada aux Jeux olympiques). Je ne me suis pas entraînée avec la même conviction, mais j’ai tout donné dans cette course », a-t-elle mentionné.

Elle a été plus rapide que l’Albertaine Julie Beveridge, inscrite chez les moins de 23 ans. Alex Wrubleski, de la Saskatchewan, a pris la troisième position. Wrubleski sera quant à elle du rendez-vous olympique. « Je ne suis pas venue, ici, dans l’espoir de prendre une revanche, a indiqué Samplonius. Mon objectif est de donner tout ce que j’ai et de voir ce qui va arriver. »

Karol-Ann Canuel, d’Amos, a également bien fait en prenant le 2e rang chez les moins de 23 ans. Âgée de 20 ans, elle améliore ainsi sa performance de l’an dernier, où elle avait pris le troisième rang. C’est la Longueuilloise de 18 ans Véronique Bilodeau qui a complété le podium.

« Je n’avais aucune attente en venant ici, a expliqué Canuel. C’est un résultat très intéressant parce que je suis contente de mon chrono (31 min 47, 17 s) quand je le compare aux filles de l’élite. » Son temps lui a conféré le 12e rang en jumelant les cyclistes élites et espoir.

Samedi, elles seront de retour en selle pour la course sur route. Elles devront parcourir à quatre reprises la boucle de 28,5 kilomètres pour un total de 114 km.

Veilleux le meilleur Québécois
Chez les hommes, David Veilleux, de Cap-Rouge, a été le meilleur tant au classement jumelé que chez les moins de 23 ans. Son chrono de 54 min 36,03 s lui a permis de terminer au quatrième rang du classement général tout en décrochant son troisième titre consécutif chez les moins de 23 ans.

« Mon objectif était de remporter la course chez les espoirs, a indiqué Veilleux. C’est bien que nous soyons sur la même distance que les cyclistes élites parce que ça nous permet de nous situer par rapport à eux, mais je me concentre surtout sur la compétition espoir. »

Le contre-la-montre était d’une distance de 40 kilomètres. C’est le Britanno-Colombien Svein Tuft qui a remporté la course avec presque deux secondes d'avance sur l’Ontarien Ryan Roth. Zach Bell, de la Colombie-Britannique est monté sur la troisième marche du podium. C’est dimanche que la course sur route sera disputée pour les hommes.

Rédaction : Marco Brunelle


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive