Tour de l'Abitibi

Une 3e place satisfaisante pour David Boily

Montréal, 30 juillet 2008 – Le cycliste d'Alma, David Boily, a terminé au 3e rang du Tour de l'Abitibi. Cette épreuve, qui en était à sa 40e présentation, a été remportée, mardi, par le Français Arnaud Jouffroy.

" Je visais un top 5, a déclaré l'athlète de 18 ans, satisfait de sa performance lors de ce tour de 5 étapes. C'est le contre-la-montre qui a fait la différence. "

Arnaud Jouffroy a conservé le meilleur brun de meneur en vertu d'une mince priorité de 28 centièmes de secondes sur l'Américain Charlie Avis. La dernière étape, courue entre Amos et Val d'Or sur une distance de 96 kilomètres, a été gagnée par Oleksandr Shapoval de l'équipe ukrainienne en un temps de deux heures 12 minutes et 43 secondes. David Boily, qui défendait les couleurs de l'équipe du Québec, a été devancé par 13 secondes et a terminé cette course au 9e rang.

" J'ai chuté à sept kilomètres de l'arrivée mais trois de mes coéquipiers me sont venus en aide. L'équipe a fait un très bon travail " a soutenu Boily qui en est à sa dernière saison chez les juniors.

En 2007, au tour de l'Abitibi, David Boily s'était contenté d'une 32e place à deux minutes et 17 secondes du vainqueur. Il a cette fois-ci accusé un retard de 8 secondes sur le gagnant.

Le maillot orange remis au meneur au classement des points a été remporté par le Français Arnaud Demare.

Le maillot bleu décerné au meilleur cycliste junior de première année a été alloué à l'Américain Charlie Avis.

Le Tour de l'Abitibi est la seule étape en Amérique du Nord de la Coupe du monde des juniors de l'Union cycliste internationale.

Rédaction : Jean-François Poirier


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive