Coupe du monde

Prémont enlève la victoire à Fort Williams

Montréal, 7 juin 2008 – Marie-Hélène Prémont a enlevé la victoire, samedi, à la Coupe du monde de vélo de montagne de Fort Williams, en Écosse.

La spécialiste de cross country a parcouru les cinq tours que comprenait l’épreuve en 2 heures et 42 secondes pour devancer l’Espagnole Margarita Fullana et l’Allemande Sabine Spitz, ce qui lui a permis de mettre la main sur sa première victoire en Coupe du monde cette saison. C’est aussi la cinquième fois en autant de course qu’elle monte sur le podium en 2008.

«C’est certainement mon meilleur début de saison à vie, a déclaré l’athlète de Château-Richer. C’est bon d’avoir enfin une victoire à deux semaines des Mondiaux. Pas seulement une deuxième ou une troisième place. »

Alors qu’il ne restait qu’un demi-tour à faire, Prémont, installée au deuxième rang pendant les quatre premiers tours, est parvenue à rattraper Fullana, qui avait pris la tête dès les premiers mètres de l’épreuve. C’est finalement avec une avance de 13 secondes sur l’Espagnole que la Québécoise a rallié le fil d’arrivée. Spitz a pour sa part accusé un retard de 3 min 11 s sur Prémont.

« Je savais qu’elle était moins forte en fin de course. Je l’ai gardée à vue et j’ai préféré restée derrière elle. Je suis plus forte en fin d’épreuve, a soutenu la médaillée d’argent des Jeux d’Athènes. Fullana n’es pas ma plus grande rivale car beaucoup de filles peuvent gagner des courses. Chacune des cinq épreuves de la saison a couronné une championne différente. »

Prémont avait auparavant obtenu des deuxièmes places à Madrid (Espagne) et Offenburg (Allemagne) ainsi que des troisièmes rangs à Andorre et Houffalize (Belgique). La meneuse au classement général depuis le début du mois de mai est la seule athlète à avoir accédé au podium à toutes les Coupes du monde de la saison.

Elle espère maintenant connaître le même succès aux Mondiaux en Italie.

« Je suis une éternelle quatrième à cette compétition. J’espère que ça va changer. »

Du côté masculin, les Suisses Florian Vogel, Nino Schurter et Christoph Sauser ont occupé le podium. Vogel a complété les six tours en 2 h 6 min 27 s et a devancé respectivement par une et neuf secondes ses compatriotes. Le Montréalais Mathieu Toulouse a pour sa part terminé à 8 minutes du vainqueur, revendiquant le 43e rang.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté et Jean-François Poirier


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive