Championnats du monde
Montréal, 17 juin 2008 – Le Canada qui a amorcé les Championnats du monde de vélo de montagne disputés à Val di Sole, en Italie, en concluant, mardi, l’épreuve de relais au sixième rang. Le Québécois Raphaël Gagné, les Britanno-Colombiens Catherine Pendrel et Evan Guthrie ainsi que l’Ontarien Derek Zandstra se sont donné le relais afin d’inscrire un temps de 1 h 28 min 10 s.
Les Français (1 h 24 min 45 s) ont dominé l’épreuve alors que les Suisses (1 h 27 min 7 s) et les Italiens (1 h 27 min 8 s) ont respectivement pris les deuxième et troisième rangs.
« Nous sommes très contents, car le relais n’était pas vraiment pas une priorité pour le Canada aux Championnats du monde. Terminer sixième à une minute du podium, c’est très positif », a commenté Raphaël Gagné, de Lac Beauport.
La pluie des derniers jours a affecté le parcours de Val di Sole, laissant de creux tracés et beaucoup de boue, au dire de Gagné. « Le parcours était vraiment glissant. C’était très humide. Il y a même des montées que nous n’avons pas pu monter à vélo, car c’était trop boueux, alors il fallait monter à pied », a expliqué l’athlète de 20 ans qui a chuté à deux occasions lors de sa course. « Avoir su, j’aurais été plus prudent dans les descentes, car lorsqu’on tombe dans des conditions comme ça, on perd moins de temps à descendre plus lentement qu’en tombant. »
Cette épreuve de relais était un bon test pour le Québécois qui sera de retour à l’action pour la course chez les moins de 23 ans, vendredi. « Mon objectif est de faire un top-10 autant chez les seniors que chez les moins de 23 ans, a-t-il affirmé. Aujourd’hui, c’était l’occasion de me mesurer aux seniors de catégorie élite alors je suis très content. »
Rédaction : Émilie Bouchard Labonté
page mise en ligne par SVP
vélo
ski de fond
plongeon
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive