Vuelta a Chihuahua

François Parisien se distingue en montagne

Montréal, 7 octobre 2008 – Seuls Québécois en lice à la compétition cycliste Vuelta a Chihuahua présentée au Mexique, François Parisien et Joël Dion-Poitras, tous deux porte-couleurs de l’équipe Team Race Pro, ont terminé en 52e et 95e places à la deuxième étape disputée mardi entre les villes de Parral et Guachochi.

Parisien a accusé un retard de 22min 08s sur le vainqueur de l’étape, le Colombien Gregorio Ladino (Tecos-Trek), tandis que Dion-Poitras a terminé dans le dernier peloton à 36min 41s. Ladino s’empare du maillot de meneur, alors que Parisien est 53e (à 22min 08s) et Dion 95e (36min 41s) au général.

Malgré l’imposant écart qui le sépare de la tête, Parisien s’est démarqué en cette deuxième journée. Dès le 5e kilomètre de l’étape qui en comptait 188, l’ancien champion canadien s’est échappé en compagnie de Patrick McCarthy (Garmin) et Oscar Barrón (Orven). Le Repentignois a franchi les sprints intermédiaires en bonne position, récoltant ainsi 14 points, ce qui le classe au troisième rang du classement de meilleur grimpeur qui est dominé par McCarthy (32 points).

Parisien n’a toutefois pu suivre la cadence et il s’est fait décrocher aux environs du 110e kilomètre avant d’être avalé par le peloton pour rallier la ligne d’arrivée.

La troisième étape, la plus montagneuse du tour, sera disputée mercredi entre Guachochi et Creel sur une distance de 156 kilomètres.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive