Tour de l’Avenir

Keven Lacombe termine neuvième de la quatrième étape

Montréal, 9 septembre 2007 – Keven Lacombe a obtenu, dimanche, son meilleur résultat du Tour de l’Avenir en terminant au neuvième rang de la quatrième étape, une course sur route de 211,5 km reliant les villes françaises de Cholet et Contres. Plus longue étape présentée dans le cadre du Tour, la course s’est conclue au sprint remporté par le Suisse Martin Kolher.

Le début de la course n’a pourtant pas été de tout repos pour le cycliste d’Amos qui a brisé sa chaîne de vélo au 40e kilomètre. « Il a dû rouler sur un vélo de rechange le temps que les mécanos réparent le sien », a mentionné Kris Westwood, directeur de la haute performance à l’Association cycliste canadienne, qui accompagne l’équipe canadienne en France. « Il a ensuite chassé afin de rattraper le peloton, défiant les puissants vents de travers, pour finalement rejoindre ses coéquipiers Éric Boily et Brad Fairall dans le troisième groupe. »

Bien que des attaques ont fusé très tôt dans la course, c’est après deux heures d’efforts qu’une échappée significative a été lancée par Kolher et le Français Nicolas Hartmann. Détenant une avance de cinq minutes sur le peloton, les deux cyclistes ont par la suite été chassés par l’équipe hollandaise dont fait partie le détenteur du maillot jaune, Bauke Mollema. Rejoints plus loin par d’autres équipes, l’écart entre les meneurs et le peloton s’est resserré ne laissant que 20 secondes d’avance au groupe de tête.

« Il semblait alors certain que les meneurs seraient rattrapés, a ajouté Westwood. Kolher a cependant tenu bon et a remporté l’étape, mais l’écart entre le peloton et lui était si mince que tous ont obtenu le même temps (5 h 2 min 45 s). Pendant ce temps, l’équipe canadienne s’est réunie afin de préparer le sprint de Lacombe qui, après avoir joué du coude dans les derniers kilomètres, a franchi la ligne d’arrivée au neuvième rang. »

Éric Boily, et David Veilleux, les deux autres Québécois de la formation canadienne au Tour de l’Avenir, ont pris respectivement la 90e et la 93e place tout en obtenant le même chrono que Kolher. Au classement cumulatif, Christian Meier est le Canadien le mieux placé avec une huitième place. Veilleux, Lacombe et Boily pointent pour leur part aux 95e, 107e et 119e échelons.

La cinquième des dix étapes du Tour de l’Avenir sera présentée lundi. Un contre-la-montre de 24 km sera disputé dans la ville de Sassay.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive