Championnat américain

Martin Gilbert fait la barbe aux Américains

Stratégie d’équipe payante pour le coureur québécois qui remporte le championnat américain de critérium

Montréal, 19 août 2007 – Disputé dans les rues de Downers Grove (Illinois), le prestigieux critérium des Championnats américains a été remporté par… un Québécois ! Martin Gilbert a devancé au sprint deux coureurs de la formation Health Net-Maxxis, Kirk O’Bee et Shawn Milne, et ainsi fait la barbe aux Américains. Le titre revient à O’Bee (en tant que premier Américain), mais les honneurs à Gilbert.

« Je ne suis pas surpris, mais je suis quand même bien content », a fait savoir le principal intéressé après les 100 km de course.

La stratégie adoptée par l’équipe Kelly Benefit Strategies/Medifast a merveilleusement bien fonctionné et propulsé Gilbert au premier rang. La tactique était de ne rien faire… avant une dizaine de tours de l’arrivée. « Dans une course de 62 tours, qui compte huit virages au tour, il faut savoir prendre des décisions. Notre stratégie était de garder nos énergies tant qu’aucune attaque dangereuse ne se formait, a expliqué Gilbert. Alors qu’il restait dix tours à faire, les huit gars de l’équipe se sont mis en avant du peloton pour m’amener au sprint. Ils ont maintenu un rythme très élevé et Keven Lacombe, au dernier tour, a fait tout un effort pour me lancer. »

L’équipe Kelly Benefit, qui compte également dans ses rangs le Québécois Dominique Perras, avait utilisé une stratégie similaire la semaine dernière et avait vu deux de ses coureurs monter sur le podium. « Tout le monde était donc super motivé. C’est une question de confiance et quand elle est là, tout le monde donne un 10-15 % supplémentaire », a reconnu Gilbert qui a tenu à souligner le travail de ses coéquipiers. « Sans une équipe, tu n’es rien », a conclu le coureur de Châteauguay.

Keven Lacombe a terminé 23e, tandis que Charles Dionne a pris le 29e rang et Dominique Rollin le 44e.

Rédaction : Caroline Larose


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive