Coupe du monde de Champéry

Marie-Hélène Prémont troisième en Suisse

Montréal, 9 juin 2007 – Marie-Hélène Prémont s’est retrouvée sur le podium pour une deuxième Coupe du monde de vélo de montagne d’affilée samedi, lorsqu’elle a terminé au troisième rang de l’épreuve de cross-country disputée à Champéry, en Suisse.

La résidante de Château-Richer a conclu la course 1 minute et 10,55 secondes derrière la gagnante, l’Espagnole Margarita Fullana (1 heure, 55 minutes et 49,32 secondes). La Russe Irina Kalentyeva s’est classée deuxième, à un peu moins de 20 secondes de Fullana.

Rappelons que Prémont, membre de l’équipe Rocky Mountain Haywood, avait terminé deuxième il y a un peu moins de deux semaines à Offenburg, en Allemagne, une épreuve que Kalentyeva avait gagnée.

« Marie-Hélène et Kalentyeva se rapprochaient lentement de Fullana, a mentionné l’entraîneur national Michel LeBlanc. Elle a fini en force, mais a dit ne pas avoir eu les mêmes sensations qu’à Offenburg, qu’elle avait les jambes un peu plus lourdes. Après les montées, ses relances ont été plus difficiles. »

L’altitude du parcours, situé à environ 1300 mètres au-dessus du niveau de la mer, a peut-être également un peu nuit à l’athlète de 29 ans. « Ce matin, elle m’a dit que son rythme de respiration était plus élevé. Elle ressentait donc un petit peu les effets de l’altitude », a souligné LeBlanc.

« Je pense cependant que Margarita l’avait aujourd’hui (samedi), a-t-il poursuivi. Elle est partie en feu au début de la course. Elle a faibli un peu au dernier tour, mais elle avait déjà creusé un bon écart. »

L’entraîneur de Saint-Nicolas a fait un bilan positif du début de saison de Prémont. « Je pense qu’elle est bien satisfaite de son bloc Europe. Maintenant, elle va se préparer pour les courses du mont Saint-Anne et de Saint-Félicien. Dans sa saison, gagner l’épreuve au Québec est l’un de ses principaux objectifs. »

Au classement général, après trois Coupes du monde, Fullana est en tête grâce à ses 560 points. Kalentyeva, deuxième, en a amassé 514 et Prémont, troisième, en a récolté 490.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive