Championnats du monde de cyclisme à main

Une moyenne de 35 km/h pour Rico Morneau

Montréal, 17 juin 2007 – Le paracycliste québécois Rico Morneau a décroché la sixième place au contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme à main, disputé dans les rues de Parabiago (Italie). Morneau a maintenu une moyenne de 35 km/h sur 19 km pour obtenir ce classement.

L’Autrichien Manfred Putz a gagné l’épreuve en maintenant une moyenne de 38 km/h. Il a été suivi du Néerlandais Edward Maalouf et du Suisse Lukas Weber.

« J’étais bien. J’ai bien tenu le rythme. J’ai bien dosé mes efforts, c’était quand même 19 km et je ne voulais pas gaspiller toutes mes énergies au début. En somme, je suis satisfait et je peux dire que j’ai fait une meilleure course que samedi », a commenté Morneau, qui a dû ralentir l’entraînement au cours des dernières semaines en raison d’une blessure au bras. « Au printemps, j’étais au même niveau qu’eux (les gagnants). L’an passé, les moyennes étaient de 35 km/h, mais maintenant, on voit que c’est la base », a analysé le paracycliste de 45 ans.

Les Championnats du monde de cyclisme à main en étaient à leur première édition. Le championnat principal pour les paracyclistes demeure l’événement disputé sous la bannière de l’Union cycliste internationale et qui regroupe les coureurs cyclistes de tous les handicaps. « Pour moi, cette course était avant tout pour prendre de l’expérience, admet le Montréalais. Courir en Europe est beaucoup plus technique. Il faut maîtriser les carrefours giratoires, les pavés, les courbes. Ce n’est pas la même technique. »

Morneau se prépare maintenant pour les Championnats canadiens qui seront disputés en Beauce du 5 au 11 juillet. Les Championnats du monde de paracyclisme seront présentés à Bordeaux, à la mi-août.

Rédaction : Caroline Larose


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive