Coupe du monde

La médaille d’argent à Marie-Hélène Prémont

Montréal, 27 mai 2007 – Marie-Hélène Prémont a mérité la médaille d’argent à la Coupe du monde de vélo de montagne disputée dimanche à Offenburg, en Allemagne.

L’athlète de Château-Richer, de l’équipe Rocky Mountain Haywood, a terminé à 1 minute et 28 secondes de la gagnante, la Russe Irina Kalentyeva (Topeak-Ergon), qui a complété le parcours en 2 heures, 2 minutes et 38 secondes. La Norvégienne Gunn-Rita Dahle Flesjaa (Multivan Merida Biking Team) a accusé un retard de 2:20 sur la gagnante.

La pluie a commencé à tomber au troisième des six tours complets qui attendaient les 110 participantes. Selon Caroline Prémont, qui a conversé avec sa sœur immédiatement après la compétition mais tout juste avant qu’elle se rende en vitesse à l’aéroport, la pluie a fait en sorte que l’épreuve est devenue plus technique, avantageant la Québécoise.

« Marie-Hélène m’a raconté que cette course en Allemagne était beaucoup plus représentative, plus technique que celle disputée en Belgique (en avril) où les Chinoises avaient dominé. Cette fois, il n’était pas seulement question de rouler en peloton mais bien de faire preuve de stratégie sur un parcours technique. Marie-Hélène m’a dit qu’elle venait de participer à une vraie course de vélo de montagne et que les Chinoises, dans ces conditions, sont moins présentes en avant », a indiqué à Sportcom Caroline Prémont.

« Marie-Hélène était très satisfaite de son résultat, particulièrement contente d’avoir devancé par près d’une minute sa rivale Gunn-Rita Dahle. Elle aurait même eu une chance de gagner, si ce n’avait été d’un petit accrochage. Dans une tentative de dépasser la Russe, cette dernière l’a coincée vers l’extérieur de la piste et une branche s’est engagée dans le dérailleur de son vélo, l’obligeant à s’arrêter et à poursuivre avec un dérailleur légèrement amoché », a-t-elle ajouté. C’est au cinquième et avant dernier tour que l’athlète de 29 ans s’est emparée de la deuxième place.

C’était la deuxième Coupe du monde de Marie-Hélène Prémont cette saison. Elle avait terminé au sixième rang de l’épreuve de Houffalize, en Belgique, le 22 avril. Sa prochaine Coupe du monde aura lieu en Suisse le 10 juin.

Les autres résultats des Canadiennes sont les suivants : Kiara Bisaro (Opus) à 6:50 de la gagnante, Catherine Pendrel, à 12:13, Sandra Walter (Xo Felt) à 13:41, et Alison Sydor (Rocky Mountain Haywood) à 15:13.

Rédaction : Jean-Pierre Boisvert


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive