FDB Insurance Ras

Une quatrième place pour Rollin

Perras termine 45e

Le cycliste québécois de la formation Kodak Gallery/Sierra Nevada Dominique Rollin a terminé, lundi, au quatrième rang de la deuxième journée du tour à étapes FDB Insurance Ras, dans une course de 147 km qui reliait les villes irlandaises de Templemore et Loughrea. Dominique Perras, de l’équipe Kelly Benefit Strategies, a pour sa part terminé la course parmi le peloton, revendiquant le 45e échelon.

L’Irlandais Brian Kenneally (Meath Myhome.le/BDBC) a remporté l’étape croisant la ligne d’arrivée après 3 h 22 min 21 sec de coups de pédale, devançant Rollin par deux secondes. Le peloton a accusé un retard de 1 min 6 sec.

« Je me sens bien », a rapporté Rollin sur le site internet du magazine Pedal. « Je suis cependant un peu déçu, parce que je n’étais pas dans la lutte pour la victoire aujourd’hui. En fait, comme j’ai beaucoup travaillé pour notre grimpeur, tout le monde me surveillait. »

« C’est une course assez particulière ici puisqu’il n’y a que cinq représentants par équipe et il y a plusieurs équipes d’amateurs. C’est un peu décousu comme course, car il y a plusieurs échappées. C’est un peu une course de type « loterie » : tu attaques le plus souvent possible et tu espères être dans le bon coup ! » a illustré Perras, de Saint-Lambert.

L’échappée dont il fallait se préoccuper alors est celle qui s’est créée à 25 km de l’arrivée où un petit groupe s’est détaché du peloton dont faisait partie Dominique Rollin.

« Néanmoins, une minute d’avance dans un tour de huit jours, ça ne veut pas dire que c’est terminé », a expliqué Perras, qui espère faire un bon résultat d’équipe d’ici la fin du tour. « Il devrait y avoir une ou deux étapes avec des côtes assez abruptes et il va vraisemblablement y avoir d’autres échappées dans les prochains jours. »

Le Néerlandais Ricardo Van der Velde occupe actuellement le premier rang du classement général. Rollin est quant à lui quatrième, et Perras, 43e.

Dimanche, Rollin et Perras avaient conclu l’étape initiale du tour, reliant Nass à Templemore sur une distance de 157 km, respectivement aux quatrième et 44e rangs.

La troisième étape du tour, qui sera présentée mardi, sera longue de 171 km et débutera à Loughrea pour se conclure à Sligo.

Pendant ce temps, au Tour de l’Aude…
De leur côté, les femmes enfourchaient leur vélo dans le cadre de la troisième étape du Tour de l’Aude, en France. La Montréalaise Anne Samplonius, qui endosse les couleurs d’expresscopy.com, a pris la 67e place lors de la course de 122 km faisant la jonction entre Lézignan et Corbières. Sa coéquipière, Joëlle Numainville, s’est inscrite au 72e échelon.

Samplonius a conclu la distance à 1 min 46 sec de la gagnante, la Néerlandaise Marianne Vos. Au général, la Québécoise occupe le 51e rang, 3 min 34 sec derrière la meneuse, l’Allemande Judith Arndt, tandis que Numainville est présentement classée 72e.

Mardi, les compétitrices s’élanceront sur le parcours de 107 km qui sillonne les rues de Castelnaudary.

Rédaction : Catherine Barbeau et Émilie Bouchard Labonté


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive