US Open

Le froid et la neige volent la vedette du premier US Open

Montréal, 7 avril 2007 – De grands vents, du froid, de la neige : les cyclistes n’ont pas été épargnés à l’occasion de la première édition du US Open disputé en Virginie. La course sur route, longue de 179 km, a couronné le Canadien Svein Tufts, de l’équipe Symmetrics. Dominique Rollin, de Boucherville, a été le meilleur cycliste québécois. (NDLR aucun résultat n’était disponible au moment d’écrire ces lignes)

L’épreuve qui commençait à Williamsburg, à une centaine de kilomètres de Richmond, prenait fin par un circuit routier dans la ville de destination. Tuft et Patrick McCarty ont lancé une attaque au cinquième des huit tours, mais lors de la dernière montée de la difficile Libby Hill recouverte de pavés, le cycliste canadien a détalé pour achever les derniers kilomètres en solitaire.

Charles Dionne, malgré les conditions, a pu se tester davantage que lors de ses précédentes courses. « Les jambes étaient pas pires, a indiqué Dionne. J’aurais aimé faire mieux, mais je suis juste content d’avoir eu plus de jambes que les autres fois », a dit le coureur de Saint-Rédempteur qui avait revêtu ses plus beaux atours pour la course ! « Je me suis mis tout le linge que j’avais apporté. J’ai mis des sacs de plastique dans mes pieds et des gants de plastiques. »

« C’était un peu fou, les conditions météorologiques… Il neigeait, il faisait froid, c’était juste incroyable », a expliqué Martin Gilbert au terme de la course dont le départ a été retardé de 90 minutes. « Les organisateurs espéraient que les conditions s’améliorent, mais il faisait -1, -2 au départ. Je me sentais assez moyen au début de la course, probablement en raison du froid, mais quand nous sommes rentrés sur le circuit, je me suis senti de mieux en mieux », a ajouté le cycliste de Châteauguay qui a malheureusement eu une crevaison à quatre tours de la fin.

Keven Lacombe n’a pas fini la course à l’instar de plusieurs compétiteurs. Des 160 coureurs à prendre le départ, seulement une quarantaine a terminé. « Ma chaîne a déraillé et, comme j’avais le pied gelé, je suis tombé, a expliqué l’athlète d’Amos. J’ai essayé de chasser, mais je n’ai pas été capable. Vraiment, ç’a été dur comme course, principalement en raison de la température. »

Émilie Roy se taille une place dans le top 10
Les dames n’ont pas eu à se taper toute la route, elles ont plutôt roulé sur un circuit routier au centre-ville de Richmond. L’Américaine Tina Pic (Colavita/ Sutter Home) a gagné l’épreuve. La Québécoise Émilie Roy (Specialized-Vinci-Menikini) s’est taillé une place dans le top 10. L’athlète de Saint-Cuthbert a fini au septième rang d’une course qui s’est terminée au sprint après un peu plus d’une heure d’efforts. Ses coéquipières chez Specialized-Vinci-Menikini, Karol-Ann Canuel et Marie-Pier Bédard, ont elle aussi terminé dans le peloton tête, terminant respectivement 20e et 24e. La Rimouskoise Joanie Caron (AE Sport Development) a fini en 13e place.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté et Caroline Larose


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net