Coupe des nations des moins de 23 ans

Keven Lacombe en bonne forme

Montréal, 18 avril 2007 – Keven Lacombe (équipe nationale canadienne) a fini 17e de la course La Côte Picarde (180 km), deuxième étape comptant pour la Coupe des nations moins de 23 ans, mercredi, à Mer-les-Bains (France). Simon Spilak (éq. nat. slovaque) s’est imposé en solitaire en devançant son plus proche rival, le Coréen Hyun Wook Joo (équipe composite Chine, MDA, Corée, Colombie et ESA) par 11 secondes.

L’athlète originaire d’Amos a franchi l’arrivée avec un retard de 51 secondes sur le gagnant en remportant le sprint de son peloton qui comptait une trentaine de coureurs. David Veilleux (équipe nationale canadienne) termine dans le troisième groupe en 78e place, à 1 min, 25 s du vainqueur. Le Britanno-Colombien Christian Meier (à 40 secondes) a été le meilleur Canadien en finissant 16e.

Plusieurs attaques ont pris naissance en début de course, mais elles ont toutes été avalées par le peloton. Ce n’est que dans les derniers tours du circuit routier que l’échappée gagnante s’est formée.

« J’espérais que le peloton revienne sur l’échappée, car je me sentais super bien pour le sprint final. Mais malheureusement, nous ne sommes pas revenus sur le groupe », a commenté Lacombe.

Meier a pris la fuite avec trois autres coureurs pour faire la jonction, mais il n’a pas été en mesure de rejoindre les fugitifs lui non plus.

« Il n’y avait pas de vent, alors c’était vraiment facile. Nous avons roulé à près de 43 km/h de vitesse moyenne » de poursuivre l’Abitibien, qui n’a pas trouvé le parcours très sélectif, malgré les huit sprints de Grand prix de la montagne qui étaient à l’enjeu.

« Le calibre ressemble à ce qu’il y aura aux prochains Championnats du monde Espoirs. Plusieurs coureurs qui sont ici ont déjà un contrat professionnel en poche. Chose certaine, ça s’annonce bien pour la course de samedi, car je me sentais en très bonne forme ! »

Samedi, Lacombe, Veilleux et Jean-Sébastien Perron seront au départ de l’épreuve Liège-Bastogne-Liège Espoirs, en Belgique.

Rédaction : Mathieu Laberge et Éric Gaudette-Brodeur


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net