Tour de Californie

« Rouler 169 km quand tu as le nez qui coule … ! » - Dionne

Montréal, 24 février 2007 – L’Argentin Juan José Haedo (CSC) a été le plus rapide de la sixième étape du Tour de Californie disputée entre Santa Barbara et Santa Clarita samedi, tandis que le cycliste québécois Charles Dionne a terminé au sein d’un des groupes largués par le peloton principal.

Haedo a parcouru les 169,6 kilomètres de l’étape en 3 heures, 56 minutes et 4 secondes, devançant au sprint le Néo-Zélandais Greg Henderson (T-Mobile) et l’Italien Paolo Bettini (Quick Step).

« Hier, j’avais la gorge en feu, mais aujourd’hui, ç’a s’est développé en rhume, a d’emblée lancé Dionne. Disons que ç’a été une journée assez misérable sur le plan des performances pour moi. »

« Ç’a roulé à fond de train dès le début, a raconté le cycliste de 27 ans. Je me suis fait sortir dans le dernier kilo de la dernière montée. Donc, avoir passé ça, j’aurais été capable de m’accrocher, mais bon. Je suis finalement rentré avec un groupe de 25 coureurs, ce qui me permet de repartir demain. »

Vainqueur du prologue et de la cinquième étape, l’Américain Levi Leipheimer (Discovery Channel) a conservé la tête du classement général en terminant 25e, dans le même temps que Haedo. Il a ainsi réussi à maintenir son avance de 21 secondes sur l’Allemand Jens Voigt (CSC), gagnant de la troisième étape, qui a fini 21e samedi.

« Si le Tour se poursuivait sur plusieurs jours encore, je serais arrêté, mais comme il ne reste plus qu’une journée, je vais tenter de le terminer, a ajouté Dionne, qui revêt le maillot de la formation américaine Colavita. Je prendrai du repos par la suite. »

Finalement, l’athlète de Saint-Rédempteur a tenu à faire savoir qu’il avait une pensée toute spéciale pour le jeune cycliste de 17 ans, Alexandre Morin, dont les funérailles avaient lieu ce samedi.

Dimanche, la dernière étape du Tour de Californie sera présentée dans les rues de Long Beach et offrira 124,7 kilomètres de tracé aux compétiteurs.

Rédaction : Catherine Barbeau


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca

veloptimum.net