Tour de Californie

« Je reviens tranquillement de ma blessure » – Charles Dionne

Montréal, 23 février 2007 – Charles Dionne a pris, vendredi, le 81e rang de la cinquième étape du Tour de Californie en parcourant les 23,4 kilomètres du contre-la-montre en un temps de 33 minutes 26 secondes. L’Américain Levi Leipheimer, actuel meneur, a été le plus rapide, arrêtant le chronomètre à 29 minutes 40 secondes. L’Allemand Jens Voigt et l’Américain Jason McCartney ont enregistré les deuxième et troisième meilleurs temps de l’effort solitaire.

Comment s’est déroulé le périple du Québécois sur les routes de Solvang ? « Dans la première moitié de la course, il y avait un bon vent de face. La seconde partie a quant à elle été extrêmement rapide, bien qu’il y avait une petite montée au milieu. »

« Ç’a été une course correcte, a confié l’athlète qui revêt le maillot de la formation américaine Colavita. L’objectif était d’être dans les temps, c’est-à-dire terminer avec un écart ne dépassant pas 25 % du temps du gagnant, et ce, sans toutefois dépenser trop d’énergie afin de m’économiser des forces pour l’épreuve de demain. »

Samedi, Dionne et les autres concurrents s’élanceront sur un parcours long de 169,6 km, qui reliera les villes de Santa Barbara et Santa Clarita.

« Ce sont des routes avec lesquelles je suis assez familier, a souligné le cycliste de 27 ans, qui occupe le 114e échelon du classement général. Cela dit, les quatre Grand Prix de la montagne que comporte cette étape vont la rendre éprouvante. J’aimerais bien me rendre au final avec le groupe de tête, et s’il me reste encore des réserves, batailler pour une place au sprint, mais bon, on verra bien. Je préfère y aller une journée à la fois. Je reviens tranquillement de ma blessure. »

Bonne nouvelle par contre, sa jambe gauche ne l’a pas fait souffrir. Rappelons qu’il avait dû être opéré en octobre dernier en raison de problèmes persistants à cette jambe.

Le Tour de Californie se conclura dimanche.

Rédaction : Catherine Barbeau


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca

veloptimum.net