Tour de Californie

Le réservoir de Charles Dionne était vide

Montréal, 22 février 2007 – L’Italien et champion mondial sur route en titre Paolo Bettini a été le plus rapide de la quatrième étape du Tour de Californie jeudi, alors que le cycliste de Saint-Rédempteur Charles Dionne s’est classé au 95e rang, à 47 secondes du vainqueur.

Bettini, de l’équipe belge Quick Step, a parcouru les 213,4 kilomètres séparant les villes de Seaside et de San Luis Obispo en 5 heures, 5 minutes et 47 secondes, devançant l’Allemand Gerald Ciolek (T-Mobile) et l’Argentin Juan José Haedo (CSC) au sprint.

Un départ neutralisé après environ 15 kilomètres et des précipitations abondantes ont marqué la première heure et demie de l’épreuve. « Les conditions ont fait que ç’a été difficile », a mentionné Dionne.

Son coéquipier argentin Alejandro Acton a quant à lui animé l’échappée de sept cyclistes qui a été rejointe à environ cinq kilomètres de l’arrivée. « C’est bon pour mon équipe parce qu’il a obtenu le maillot du coureur le plus combatif », a souligné le Québécois de la formation américaine Colavita.

« De mon côté, ç’a été plus difficile, a avoué l’athlète de 27 ans. À environ quatre kilomètres de l’arrivée, je me suis retrouvé derrière. Dans un faux plat, deux gars pas très loin devant moi ont laissé des trous. J’ai bouché les trous, mais j’ai explosé à mon tour. Mon réservoir était pas mal vide. »

Bonne nouvelle par contre, sa jambe gauche ne l’a pas fait souffrir. Rappelons qu’il avait dû être opéré en octobre dernier en raison de problèmes persistants à cette jambe.

Vendredi, un contre-la-montre de 23,4 kilomètres dans les rues de Solvang est au programme.

« Le champion du monde, le Suisse Fabian Cancellara, est ici et il faudra finir avec un écart ne dépassant pas 25 % du temps du gagnant, a expliqué Dionne. Ça ne sera pas une journée de tout repos. Il faudra mettre un peu de charbon. »

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca

veloptimum.net