Coupe du monde sur piste

Du vélo presque à plein temps pour Martin Gilbert

Montréal, 17 janvier – Le Châteauguois Martin Gilbert entame sa préparation en vue de la saison 2007-2008 qui sera déterminante pour obtenir sa qualification olympique, tout en partageant son temps avec des compétitions sur route.

« Cette année, l’accent sera surtout mis sur les Jeux panaméricains. Si je commence ma saison plus tard que dans les dernières années, c’est parce que je voulais être sûr de repartir à zéro, d’être bien reposé en ce début d’année et avoir 100% de mon énergie au moment où ça va compter le plus et amasser des points pour Pékin », explique Gilbert, qui participera à la course aux points en plus de faire équipe avec Ryan McKenzie à la course à l’Américaine (Madison).

D’ici le printemps, l’athlète de 24 ans continuera de suivre ses cours par correspondance en pharmacie, à l’Université de Montréal, avant de prendre une année complète sans cours dès l’automne prochain.

« Je n’ai jamais été en mesure de trouver les ressources pour m’entraîner au Canada et je ne pense pas que ça va changer d’ici les Jeux. Mon plan sera donc de rouler vite aux Jeux panaméricains et ensuite, je vais essayer de discuter avec des collègues argentins pour aller m’entraîner chez eux, ou bien aller chez les Australiens où travaille l’entraîneur québécois Martin Barras. »

« De cette façon, je pourrai me préparer en vue des Coupes du monde de l’an prochain où je devrai aller chercher des points pour obtenir ma sélection pour les Jeux olympiques. Ce que je veux savoir, c’est si je peux faire mieux qu’une sixième ou une septième place en ayant une vraie préparation de piste. »

Pour savoir si Gilbert ira aux Jeux, le Canada devra se classer dans les 14 premiers pays en Madison et dans les 24 premiers pays à la course aux points à l’issue de la saison 2007-2008.

Rédaction : Mathieu Laberge


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca

veloptimum.net