Paracyclisme – Championnats panaméricains

Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier médaillés d’or et invaincus

Montréal, 14 novembre 2007 – Daniel Chalifour (B3) et son pilote Alexandre Cloutier ont remporté une troisième médaille d’or aux Championnats panaméricains ouverts de paracyclisme mercredi, à Cali (Colombie). Le tandem a remporté la finale de l’épreuve de sprint devant un duo colombien en ne perdant aucune course durant le tournoi.

Au sprint par équipe, Jean Quevillon (CP3), Mark Breton (LC1) et Éric Bourgault (LC2) ont mérité la médaille d’argent. L’or a été remporté par l’équipe chinoise.

« L’ambiance était bonne et quand on pousse à fond et qu’on entend la foule qui crie pour les Colombiens, je trouve ça motivant même pour nous », a soutenu Daniel Chalifour, de Mont-Laurier. « Dans la première manche de la finale, Alexandre a fait une très belle course technique. Nous avons une très bonne accélération, ce qui a joué en notre faveur. Ici, nous avons confirmé que nous avions un bon potentiel, surtout en poursuite. Ces Championnats sont mes plus beaux souvenirs sportifs jusqu’à maintenant. »

« Daniel a une très bonne éthique de travail. Il a du talent, il est prêt à l’exploiter et c’est un être d’exception, a indiqué son entraîneur Éric Van den Eynde. Quant à Alexandre Cloutier il est un athlète déterminé lorsqu’il a de belles possibilités. »

Au sprint par équipe, deux records nationaux établis par le trio Quevillon, Breton et Bourgault n’ont pas été suffisants pour battre les Chinois.

« À la première course, ils nous ont battus de 5 secondes, ce qui est énorme. Malgré cela, nous avons battu le record canadien aux deux courses », a reconnu Breton, qui réside dans la Vieille Capitale.

« Nous nous doutions qu’ils étaient vraiment très forts », a ajouté Quevillon, qui est de Sainte-Adèle.

Van den Eynde s’est dit fier de la prestation de ses protégés, surtout à cette période de l’année. « La saison est longue et les athlètes ont travaillé fort. J’ai pu les garder motivés et on a vu les résultats aujourd’hui (mercredi). Un podium international est maintenant possible pour eux, même si je n’ai pas encore réussi à sortir le meilleur de ces gars-là. »

À la suite des résultats obtenus par les Canadiens aux épreuves sur piste, l’entraîneur croit que le Canada pourrait obtenir une place de plus aux Jeux paralympiques. « Nous sommes en train d’assurer sept places et possiblement une huitième. »

Le nombre de places auxquelles le Canada aura droit aux Jeux paralympiques de Pékin devrait être connu à la mi-décembre.

Les compétitions reprendront vendredi avec la présentation du contre-la-montre sur route. Tous les athlètes qui ont participé aux épreuves sur piste depuis le début des Championnats seront de la ligne de départ à l’exception du tandem Chalifour-Cloutier, qui cédera sa place à celui de Stéphane Côté et Pierre-Olivier Boily. Mark Beggs (cyclisme à main) participera lui aussi à sa première course.

Rédaction : Mathieu Laberge


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive