Tour de la Somme

François Parisien meilleur grimpeur au Tour de la Somme

Montréal, 16 septembre 2006 – Après s’être fait dérober le titre du meilleur grimpeur à la suite de la deuxième étape du Tour de la Somme présenté en France, samedi matin, François Parisien a réussi à reprendre son dû dans l’après-midi lors de la troisième et dernière étape du Tour.

À l’issue de la première étape, Parisien (Tiaa-Cref) détenait trois points d’avance sur son plus proche adversaire, le Français Cédric Hervé (Jean Flo’ch). Ne se sentant pas au meilleur de sa forme sur la ligne de départ samedi matin, Parisien a conclu les 90 kilomètres de la seconde étape à égalité avec Hervé. « Étant donné qu’il (Hervé) a remporté le dernier des trois sprints de l’étape, j’ai perdu mon maillot de meilleur grimpeur à ses dépens », a raconté le cycliste de Repentigny qui a terminé l’étape parmi le peloton.

Un après-midi en faveur de Parisien Un repas et une sieste plus tard, Parisien remontait sur son vélo pour la troisième étape du tour, longue de 100 km. « Je me sentais déjà mieux à l’étape de l’après-midi. Dès le premier sprint de montagne, j’étais en avant. Au deuxième, je me suis placé derrière lui et j’ai réussi à le déborder juste avant de passer la ligne. J’ai donc remporté le titre de meilleur grimpeur par deux points. »

Puisqu’il savait que le maillot lui reviendrait, Parisien a ensuite tenté la victoire d’étape. « Je me sentais très bien, j’ai attaqué à plusieurs reprises, mais personne ne m’a laissé filer. J’étais complètement surveillé. C’était impossible pour moi de me lancer sans avoir quelqu’un à mes trousses pour ramener le peloton. »

De nouveau, l’étape s’est terminée en sprint massif.

Le Circuit Franco-Belge sera la prochaine sortie du Québécois. Cette course de quatre étapes qui aura lieu du 28 septembre au 1er octobre n’accueillera pas moins de 15 équipes du Pro-Tour.

(Ndlr : les résultats n’étaient pas disponibles au moment d’écrire ces lignes.)

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive