Grand Prix Nature Valley

Martin Gilbert en préparation au Minnesota

Montréal, 18 juin 2006 – Martin Gilbert de la formation Kodakgallery.com/Sierra Nevada a pris la 43e place de la cinquième étape du Grand Prix Nature Valley, un difficile critérium d’une heure tenu au centre-ville de Stillwater, dans l’État du Minnesota, et remporté par le Serbe Ivan Stevic (Toyota-United) dimanche.

Gilbert a fini à 4 minutes et 36 secondes de Stevic. « Je n’ai pas été capable d’intégrer le groupe de tête d’à peu près 15 gars et je me suis fait sortir avec trois tours à faire », a expliqué l’athlète de Châteauguay.

Au classement général, l’équipe Health Net a tout balayé, l’Australien Karl Menzies, le Néo-Zélandais Greg Henderson et l’Australien Nathan O’Neill terminant dans l’ordre premier, deuxième et troisième.

Occupant le 13e rang avant la dernière étape, Gilbert conclut cette compétition présentée dans la grande région de Saint Paul, capitale du Minnesota, au 20e échelon.

Le coureur de 23 ans a par ailleurs fini quatrième au classement du meilleur sprinteur.

« Mon tour en général a été correct, a mentionné le Québécois, satisfait. Certaines courses ont bien été, d’autres, où le parcours ne m’avantageait pas, moins. »

En fait, Gilbert a utilisé cette course de cinq jours pour se préparer à un important événement qui se tiendra dans les rues de Québec et de Lévis, du 29 juin au 2 juillet.

« Ce fut surtout une bonne préparation pour les championnats canadiens, qui vont être ma compétition la plus importante des prochaines semaines, a-t-il admis. Ç’a été cinq bons entraînements. »

Le cycliste de Kodakgallery.com/Sierra Nevada aimerait s’accorder quelques jours de repos d’ici là. « Depuis un mois, je fais des courses sans arrêt. Là, je commence à être un peu brûlé. »

Entre-temps, un autre critérium, qui sera présenté au centre-ville de Rochester, dans l’État de New York, est à l’horaire de Gilbert samedi prochain.

Anne Samplonius se démarque
La Montréalaise Anne Samplonius (Biovail) s’est de son côté classée cinquième du critérium féminin de 50 minutes, en retard de 10 secondes sur la gagnante, la Néo-Zélandaise Sarah Ulmer (Jazz Apple).

Karol-Ann Canuel, d’Amos, a été la meilleure porte-couleur de l’équipe du Québec dimanche après-midi, terminant 22e, à 2 minutes et 53 secondes d’Ulmer.

Au classement général, Samplonius finit à la neuvième place, 2 minutes et 38 secondes derrière l’Américaine Kristin Armstrong (Lipton).

À 10 minutes et 29 secondes d’Armstrong, Émilie Roy, de Saint-Cuthbert, affiche le meilleur résultat de l’équipe du Québec, au 20e rang.

Canuel se classe 32e, et Marie-Pier Bédard, de Rosemère, 63e.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive