Tour de l’Aude

Une nouvelle meneuse au Tour de l’Aude

Montréal, 16 mai 2006 – L’Allemande Madeleine Sandig (Buitenpoort-Flexpoint) a perdu la tête du classement provisoire du Tour cycliste de l’Aude, mardi, à l’issue de l’étape de 119 kilomètres présentée en banlieue de Castelnaudary. Ina Yoko Teutenberg, coéquipière de Lyne Bessette chez T-Mobile a remporté l’étape. La nouvelle détentrice du maillot jaune au nom prédestiné, la Française Marina Jaunâtre (Équipe de France), trône maintenant au sommet du classement avec une avance de 3min 11 sur Sandig.

Une première échappée, dont faisait partie Bessette, a pris naissance en début de course. Les coureuses ont ensuite été rattrapées et c’est à ce moment que Teutenberg et Jaunâtre ont contre-attaqué pour parcourir les 70 derniers kilomètres et franchir l’arrivée avec plus de 7 minutes d’avance sur le peloton.

« Tout a bien été. Nous avons couvert les attaques lorsque Ina était échappée et elle a gagné, alors c’est super bon pour nous », a expliqué Bessette, qui a fini dans le peloton au 52e rang. « Ce n’était pas à nous d’organiser la chasse. Nous sommes restées tranquilles avec les yeux bien ouverts pour être certaines que rien ne parte (après l’échappée). C’était ma meilleure journée jusqu’à maintenant et mes jambes commencent à mieux tourner. »

Pour l’instant, la tactique des T-Mobile reste la même : l’équipe travaillera pour Judith Arndt, tout en ayant d’autres cartes à jouer comme Kimberly Anderson et Kimberly Baldwin, alors que Bessette sera en quelque sorte le joker.

« Nous aurons une meilleure idée après le contre-la-montre de demain (mercredi). Une chose est certaine, c’est que notre seul objectif est que ce soit une fille de l’équipe qui termine le Tour avec le maillot jaune sur les épaules », a conclu la cycliste de Knowlton.

La sixième étape, un contre-la-montre individuel de 31,5 kilomètres entre Arzens et Montréal d'Aude sera présentée mercredi.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive