Tour de Géorgie

Dominique Perras sera libre de s’échapper

Montréal, 20 avril 2006 – Dominique Perras, de l’équipe Kodakgallery.com – Sierra Nevada, a vu l’Américain Floyd Landis survoler le contre-la-montre du Tour de Géorgie, le cycliste québécois ayant dû se contenter de la 74e place jeudi, à 7 minutes et 20 secondes du gagnant de cette troisième étape.

L’un des favoris de la compétition, Landis a parcouru les 39,9 kilomètres entre Chickamauga en Géorgie et Chattanooga au Tennessee en 54 minutes et 14 secondes. Le membre de la formation suisse Phonak a devancé de 4 secondes son compatriote Thomas Danielson, de Discovery Channel.

« Le contre-la-montre n’est pas ma spécialité du tout, a premièrement rappelé Perras. Je suis quand même un peu déçu. Je m’attendais à faire un peu mieux. Mais je savais bien que je ne pouvais pas rivaliser avec ces coureurs là. Ce sont, soit dit en passant, des coureurs qui finissent dans les dix premiers du contre-la-montre au Tour de France. C’est un autre calibre. »

L’athlète de Saint-Lambert a affronté l’un des plus longs contre-la-montre de sa carrière selon ses dires. « C’était un parcours très vallonné, il y avait une seule vraie côte, d’environ trois kilomètres, a-t-il expliqué. J’ai offert un bon effort, constant, mais je ne me sentais pas très fort. »

Landis s’est emparé du maillot jaune du meneur au classement général, 4 secondes devant Danielson. Perras, qui visera une victoire d’étape vendredi ou dimanche, a pour sa part glissé du 29e au 62e rang.

Après trois jours, le cycliste de 32 ans se retrouve dans une situation semblable à celle de l’an dernier. « L’année dernière, je n’avais pas fait un super bon contre-la-montre non plus, a-t-il souligné à Sportcom. Lors des trois étapes suivantes, j’avais bien fait, notamment à la dernière où j’avais été en échappée une bonne partie de la journée. »

« Ça sera pratiquement impossible (pour moi) de terminer dans les dix premiers, a poursuivi Perras. Néanmoins, (mon retard) va peut-être me donner un peu plus de latitude pour partir en échappée. Demain, j’espère qu’il y aura de bonnes opportunités d’attaques. Ce que j’aimerais vraiment, c’est faire un gros résultat d’étape. »

Vendredi, la quatrième des six étapes du Tour de Géorgie sera disputée sur un parcours montagneux de 191,4 kilomètres entre les villes de Dalton et de Dahlonega.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

Veuillez prendre note que les textes de mardi et de mercredi du Tour de Géorgie ont été mis à jour sur le site Internet de Sportcom. Des modifications dans les classements et les écarts ont été apportées, les organisateurs ayant changé ceux-ci à chaque fin de soirée.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive