Tour de Géorgie
Montréal, 18 avril 2006 – Dominique Perras, de l’équipe Kodakgallery.com – Sierra Nevada, a complété l’étape initiale du Tour de Géorgie sans problème mardi, terminant en 22e place, dans le même temps que le gagnant et 64 autres concurrents.
Le Danois Lars Michaelsen, de la formation CSC, l’a emporté en parcourant les 207,4 kilomètres du parcours entre Augusta et Macon en 4 heures, 45 minutes et 46 secondes.
Grâce aux bonifications, Michaelsen devance l’Américain Fred Rodriguez (Davitamon-Lotto) au général par 4 secondes. Perras est quant à lui 24e, à 10 secondes du meneur.
Perras a surtout aidé ses coéquipiers américains Ben Jacques-Maynes, qui a pris le sixième rang, et Jesse Anthony, qui a fini troisième chez les jeunes coureurs.
« Ç’a été vraiment une course active et très rapide, a tout d’abord souligné le cycliste de Saint-Lambert. J’ai eu comme tâche de remonter deux de mes coéquipiers (Jacques-Maynes et Anthony) dans les trois derniers kilomètres. Mon but était aussi d’être bien placé à la fin pour ne pas perdre trop de temps. »
Prudent, il n’a pas trop cherché à attaquer mardi. « Mais je restais toujours devant, au cas où il y aurait eu des cassures, a-t-il mentionné. (Les dirigeants) de mon équipe veulent que je me classe bien au général. Ils aimeraient que j’entame les deux étapes de montagne dans le même temps que les meneurs. »
« Je ne frotte pas dans le dernier kilomètre parce qu’il y a des coureurs -les sprinters- pour qui c’est plus leur tâche de pousser, a poursuivi l’athlète de 32 ans. Encore aujourd’hui, il y a eu une chute. Je ne veux pas être impliqué là-dedans. Ça ne fait pas partie de mon rôle. »
Perras a en effet évité la catastrophe à quelques mètres de l’arrivée lorsqu’il a évité un cycliste qui a chuté tout juste devant lui dans le dernier virage.
« Mon rôle pour les deux premières étapes est de rester avec les meneurs, de ne pas perdre de temps mais de ne pas prendre de risque et d’aider mes coéquipiers à se placer à la fin, a résumé le Québécois. Dans les trois ou quatre dernières étapes, ça va être à mon tour de passer à l’action. »
Mercredi, les 118 concurrents présents en Géorgie se disputeront la deuxième étape sur 186,9 kilomètres entre Fayetteville et Rome.
Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur
page mise en ligne par SVP
vélo
ski de fond
plongeon
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive