Cyclisme sur piste– Championnats du monde

La fatigue rattrape Gilbert et Morin

Montréal, 15 avril 2006 – Martin Gilbert, de Châteauguay, n’a pas été en mesure de terminer la course scratch des championnats du monde de cyclisme sur piste présentée à Bordeaux, en France, et remportée par le Français Jérôme Neuville samedi.

Gilbert a été largué avec 8 tours à faire à l’épreuve qui en comptait 60 pour un total de 15 kilomètres.

« Ç’a été mieux que la course aux points, mais pas à 100 %, a tout d’abord mentionné l’athlète de 23 ans. Ç’a été une course très très rapide. J’étais bien parti en début de course, mais le rythme –vitesse moyenne d’environ 52,4 km/h– a augmenté et augmenté encore. À un moment donné, c’était un cran trop vite pour la préparation que j’avais eue malheureusement. »

Le Québécois n’a pas été le seul à être rattrapé par le peloton, quatre coureurs subissant le même sort. « L’Anglais Mark Cavendish, qui avait gagné aux Jeux du Commonwealth, s’est également fait rattraper, a-t-il souligné à Sportcom. Je pense que ceux qui ont visé des bonnes performances aux Jeux du Commonwealth n’ont pas été capables de récupérer. »

Le manque d’entraînement a ainsi nuit à Gilbert. « Dans le dernier mois et demi, j’étais toujours un peu sur la défensive parce que je ne voulais pas trop en faire et que j’avais continuellement des courses assez importantes, a expliqué le cycliste. Je pense que le petit deux ou trois km/h de vitesse qui me manquait est dû à ça malheureusement. »

Yannik Morin, d’Otterburn Park, s’est quant à lui classé 22e au kilomètre vendredi, grâce à un temps de 1 minute et 6,874 secondes. Le Britannique Chris Hoy a remporté l’épreuve avec un chrono de 1:01,361.

« C’est mon meilleur temps au niveau de la mer, a indiqué Morin. J’avais déjà été plus vite que ça une fois dans un kilomètre, mais c’était à Calgary, en altitude. C’est sûr que mon rang est décevant en soi, mais la compétition était extrêmement relevée. Pour moi, c’est un bon temps, une seconde plus vite que celui que j’ai fait aux Jeux du Commonwealth. C’est encourageant à ce niveau là. »

L’athlète de 30 ans a également ressenti un peu de fatigue. « Ce fut un mauvais timing parce que l’entraînement que j’ai fait pour les Jeux du Commonwealth m’a emmené à un autre niveau, a-t-il affirmé. J’ai passé trois semaines en Australie à faire des entraînements de qualité. Je suis retourné à Montréal pour m’entraîner à l’extérieur, sur le circuit Gilles-Villeneuve. Je suis alors tombé à un ou deux sur dix comme qualité d’entraînement. »

« Mais d’une course à l’autre je m’améliore, a renchéri un Morin encouragé. Je suis en train de combler lentement l’écart qui me sépare des meilleurs. Je dois faire quelque chose qui fonctionne. »

Dimanche, dernière journée de ces championnats du monde sur piste, Gilbert et son coéquipier Zach Bell, de Watson Lake au Yukon, participeront à la course à l’américaine (Madison).

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive