Cyclisme sur piste – Coupe du monde

Dernière Coupe du monde avant les Jeux du Commonwealth

Montréal, 5 mars 2006 – À la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Sydney, dimanche, Martin Gilbert et son coéquipier Zach Bell ont pris le douzième rang de la course à l’américaine (Madison) qui a été remportéepar les Danois Michael Mørkøv et Alex Rasmussen (14 pts).

Durant l’épreuve, la paire canadienne a amassé 5 points pour terminer en avant-dernière place, accusant deux tours de retard sur les Danois.

« C’est encore une course un peu à l’image de nos courses précédentes. Nous manquons d’expérience ensemble. Par contre, ma forme ici est incroyable, et je vois une amélioration de 30 %, ce qui est positif pour les Jeux du Commonwealth », de souligner Gilbert.

La veille, le Châteauguois avait connu plus de succès en terminant dixième à la course aux points. À l’origine, Gilbert ne devait pas participer à l’épreuve, mais il a remplacé Bell à pied levé, ce dernier étant malade.

« J’étais bien content. J’ai utilisé une tactique qui a peut-être un peu joué contre moi. J’ai décidé de suivre les Argentins qui sont toujours parmi les favoris. Habituellement, ils prennent un tour d’avance, mais plus la course avançait, plus je me rendais compte qu’ils n’allaient pas mettre cette stratégie en pratique. J’ai donc commencé à batailler pour les sprints, et j’en ai gagné un. »

Selon ses calculs, Gilbert devrait obtenir sa qualification pour les championnats du monde dans cette épreuve, ce qu’il croit également avoir réussi à la course scratch présentée vendredi, où il avait déroché une huitième place.

Au sprint par équipe, Yannik Morin et ses coéquipiers Cam Mackinnon et Travis Smith ont terminé en 11e place avec un temps de 46,829s. En finale, l’équipe néerlandaise a devancé celle de la France, tandis que les Japonais ont mérité le bronze.

Ce résultat est à la fois positif et négatif comme l’indique Morin, d’Otterburn Park.

« Notre temps est un record personnel, alors c’est pas mal. Nous sommes contents là-dessus, mais nous sommes bien déçus de s’être fait battre par la Malaisie et la Nouvelle-Zélande. Habituellement, nous battons ces équipes assez facilement. On voit vraiment que le calibre a augmenté à l’aube des Jeux du Commonwealth. Ma forme est là, sauf que je suis ne suis pas constant dans mes départs », ajoute Morin, qui explique avoir augmenté sa vitesse maximale, mais qu’il lui faut plus de temps avant d’atteindre celle-ci.

« J’ai tellement consacré d’énergie à améliorer mon finish que j’ai perdu ce qui était mon point fort. »

Des changements sont donc à prévoir au sein du trio. L’entraîneur Éric Van den Eynde a suggéré à l’équipe de modifier l’ordre des coureurs. Morin sera désormais le troisième relayeur, Mackinnon le premier et Smith le deuxième.

« C’est tout un changement, alors ça passe ou ça casse. Éric était content de notre temps, mais il veut que l’on soit compétitifs. Je suis partant pour essayer. L’an dernier, j’ai porté l’équipe sur mes épaules à deux reprises, mais là, c’est moi qui ralenti l’équipe et je veux que ça change », a conclu Morin.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive