Cyclisme sur piste – Coupe du monde

Martin Gilbert, 8e en Australie, qualifié pour les Mondiaux

Montréal, 3 mars 2006 – Le tour de Californie est à peine achevé que déjà Martin Gilbert est de retour en selle et de brillante façon. L’athlète de Châteauguay a pris le huitième rang de la scratch race vendredi à la Coupe du monde de cyclisme sur piste disputée à Sydney. Encore mieux, ce résultat lui procure les points qui lui manquaient pour se qualifier aux Championnats du monde.

« C’est très positif. J’avais une bonne préparation sur route, étant donné que je viens de terminer le Tour de la Californie, sans compter les trois dernières semaines que j’avais consacré à l’entraînement sur route. Ma performance me prouve que je suis en excellente forme et c’est prometteur à l’approche des Jeux du Commonwealth », a-t-il fait remarquer.

Mais ce qui réjouissait encore davantage le cycliste de 23 ans, c’est la place que lui accorde ce résultat parmi les 36 premiers au classement de l’UCI, lesquels sont invités aux Championnats du monde de cyclisme sur piste qui se dérouleront à la mi-avril à Bordeaux, en France.

« Je n’ai pas la confirmation finale mais j’ai fait mes calculs avec mon entraîneur et, d’après les points que je peux ajouter à ma fiche, je passe dans les 36 premiers au classement mondial.

« C’est sûr que c’est une bonne nouvelle mais, en même temps, j’aurai des décisions à prendre car je balance toujours entre la route et la piste. Avec mon équipe professionnelle américaine (Kadak Gallery/Sierra Nevada) , j’ai un peu moins de liberté que j’en avais avant. J’espère qu’ils (mes patrons) me laisseront aller aux Mondiaux. S’il y a des grosses courses importantes aux États-Unis, ils vont peut-être préférer que j’y participe. Mais, théoriquement, je ne vois pas de problème. Quand j’ai signé mon contrat, je leur avais dit qu’il y avait une chance que je me qualifie aux Mondiaux », a raconté Gilbert.

La scratch race a été remportée par le Polonais Rafal Ratajczyk, suivi du Coréen Jae Sun Jang et du Russe Alexander Khatuntsev. Yannik Morin n’a pas pris part à l’épreuve mais sera en action dimanche.

Dimanche, Martin Gilbert et l’Ontarien Zach Bell participeront à la course Madison, une course par équipe de deux, et tenteront de qualifier le Canada en vue des Championnats du monde.

Rédaction : Jean-Pierre Boisvert


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive