Tour de Californie

Charles Dionne évite l’hécatombe dans la dernière étape

Il termine 19e de l’étape; Dominique Perras est 80e

Montréal, 26 février 2006 – Le cycliste Charles Dionne l’a échappé belle, dimanche, dans la dernière étape du Tour de Californie, alors qu’un accident impliquant plusieurs coureurs est survenu juste devant lui et ce, dès le premier tour de l’épreuve. L’athlète de Saint-Rédempteur, qui porte les couleurs de Saunier Duval-Prodir, a tout de même rallié l’arrivée en 19e place de l’épreuve de 123 km.

« J’ai été chanceux d’éviter cette chute, qui a fait 10 ou 15 victimes, tout juste devant moi, a admis Dionne. Nous étions dans une descente à environ 60 km/h. Disons que ça tombait de partout. Il y a même un coureur allemand qui a fait un tour complet dans les airs, avant de s’écraser par terre. Son vélo a littéralement explosé en morceaux. Je me compte vraiment chanceux de ne pas avoir foncer dans le tas. »

Les coureurs sont arrivés groupés à l’arrivée, et Dionne aurait bien voulu faire un meilleur sprint final, mais il en était incapable.

« J’aurais aimé cela participé pleinement au sprint, mais cela ne fonctionnait pas pour moi. J’ai essayé de faire de mon mieux, mais mon mieux présentement ce n’est pas tellement exceptionnel. J’ai essayé de me battre, mais de la façon que je me sens, cela ne donne pas de grands résultats », a ajouté celui qui devra modifier ses plans pour les semaines à venir.

« J’espérais bien prendre part au Tour Paris-Nice, la semaine prochaine, puisqu’il s’agit de l’une des grandes compétitions du Pro Tour, mais là, c’est impossible. J’ai eu mal à la jambe gauche toute la semaine, et je devrai subir des examens pour savoir ce qu’il en est exactement », a-t-il ajouté.

L’étape a été remportée par l’Allemand Ollaf Pollack (T-Mobile), en 2 h 50 min 27. Dionne a terminé dans la même seconde que le vainqueur, tout comme Dominique Perras, qui a pris le 80e rang.

C’est l’Américain Floyd Landis qui a remporté les grands honneurs de la première édition du Tour de Californie, bouclant les sept étapes en 22 h 46 min 46 s. Au classement général, Perras (Kodakgallery.Com-Sierra Nevada) a terminé 48e (+16 min 35 s), tandis que Dionne a pris la 85e place (+28 min 16 s).

Dionne n’avait que de bons mots pour le dernier-né du cyclisme professionnel nord-américain. « Les organisateurs viennent de créer quelque chose de gros, qui pourrait se tailler une place parmi les grands tours au monde. Ils ont fait venir des équipes et des coureurs de niveau exceptionnel. L’organisation a été fantastique. Il n’y a rien de négatif à dire de ce tour-là. Malheureusement, je n’ai pas pu profiter de tout cela au maximum, étant donné que je n’étais pas à mon mieux », a conclu le cycliste de 26 ans.

Rédaction : Christian Jutras


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive