Cyclo-cross – Championnats du monde
Montréal, 27 janvier 2006 – Comme elle l’espérait, Lyne Bessette sera sur la première ligne de départ, dimanche, aux championnats du monde de cyclo-cross qui se dérouleront à Zeddam, aux Pays-Bas. Forte de deux médailles de bronze Coupe du monde, du titre canadien et d’un nombre impressionnant de victoires en sol nord-américain, l’athlète de Knowlton aura cette position de choix en vertu de son cinquième rang mondial.
« C’est le premier championnat du monde de cyclo-cross où je me sens d’attaque », a souligné l’athlète de 30 ans, qui était incommodée par un léger rhume. « J’ai la forme et je me suis bien préparée. Faire un podium, ce n’est pas impossible pour moi. Ça ne sera pas facile, mais j’y crois ! »
Bessette devra principalement surveiller les Néerlandaises et favorites locales Daphny Van den Brand et Marianne Vos, avec qui elle a partagé des podiums cette saison.
À propos du parcours, la championne canadienne en titre sait quels seront les endroits où elle devra se montrer vigilante.
« Là où ça va se jouer, c’est dans les virages où il faudra être habile, souligne-t-elle. Si on reste derrière quelques coureuses, ça sera difficile de dépasser par la suite. À cause du gel, les organisateurs ont dû mettre du sable dans certains virages, car de la glace s’était formée. Mais pour ce qui est du reste du parcours, c’est assez plat, sauf une section où il y a un escalier d’une quarantaine de marches. »
La saison de cyclo-cross de la Québécoise s’achèvera à l’issue des mondiaux. Par la suite, elle rejoindra sa nouvelle équipe sur route, T-Mobile, et prendra part à la première Coupe du monde sur route de la saison qui aura lieu le 26 février à Geelong, en Australie.
Rédaction : Mathieu Laberge et Caroline Larose
page mise en ligne par SVP
vélo
ski de fond
plongeon
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive