Cyclisme sur piste – Championnats canadiens

Journée parfaite pour Pierre-Olivier Boily

Il remporte deux titres canadiens

Montréal, 3 juillet 2005 - La dernière journée des championnats canadiens de cyclisme sur piste disputés à Calgary a été celle de Pierre-Olivier Boily. Le cycliste de 23 ans de Bromont a tout d’abord remporté le titre canadien de la poursuite pour les cyclistes ayant un handicap visuel, en tant que pilote de Stéphane Côté. Puis, plus tard dans la journée, il a uni ses efforts à ceux d’Alexandre Cloutier, de Québec, pour mériter la première place de la course à l’américaine (Madison).

Le duo québécois formé de Martin Gilbert, de Châteauguay, et Kevin Lacombe, d’Amos, a pris le deuxième rang, tandis que les Albertains Zach Bell et Phil Abbott ont obtenu le bronze.

« Nous sommes très satisfaits du résultat. Nous sommes vraiment contents. C’était la première fois que nous faisions cette course ensemble, a indiqué Boily, qui est originaire de Roberval. De mon côté, je fais surtout du tandem, et plusieurs croyaient qu’Alexandre était sur le bord de la retraite, mais nous avons finalement formé un excellent duo !

« Martin et Kevin ont remporté le premier des cinq sprints, tandis que nous avons fini deuxièmes. Au sprint suivant, nous avons eu le dessus sur eux. Peu de temps après, Alexandre et moi sommes partis en échappée, tout seuls. Nous avons remporté les trois derniers sprints, et nous avons roulé en tête jusqu’à la ligne d’arrivée. Nous avons même réussi à rejoindre le peloton. »

À la poursuite en tandem, Boily et Côté, qui ont parcouru les 4000 m en 4 min 47,2 s, ont devancé deux duos de la Colombie-Britannique, soit celui formé de Gene Della Siega et Craig Deveer (4 min 49,7), ainsi que celui de Brian Cowie et Murray Solem (4 min 49,9).

« Cela fait du bien au moral d’avoir connu une course comme ça, a admis Côté. Nous avions connu un très bon échauffement, et nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés. Nous pensions même courir en 4 min 45 s, mais nous avons été juste un peu plus lents.

« Pour la sélection de l’équipe canadienne pour les championnats européens, le classement est établi selon un système de points, comprenant les courses sur piste du kilomètre et de la poursuite, ainsi que les deux courses des championnats canadiens sur route. Pour l’instant, nous sommes à égalité avec Della Siega et Deveer. C’est pourquoi la victoire d’aujourd’hui (dimanche) était d’autant plus importante », a conclu le cycliste de 34 ans.

Côté et Boily prendront part aux championnats nationaux de cyclisme sur route, qui auront lieu à Kamloops, en Colombie-Britannique, à compter de jeudi.

Rédaction : Christian Jutras


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive