Cyclisme sur piste – Championnats canadiens

Martin Gilbert champion canadien de la course aux points

Les Québécois prennent les cinq premiers rangs de l’épreuve

Montréal, 1er juillet 2005 - Martin Gilbert, de Châteauguay, a remporté le titre canadien de la course aux points aux championnats nationaux de cyclisme sur piste disputés à Calgary. La délégation du Québec a d’ailleurs été sans merci pour ses opposants dans cette épreuve, alors que ses coureurs ont pris les cinq premières places.

En plus de Gilbert, Pierre-Olivier Boily, de Bromont, et Alexandre Cloutier, de Québec, ont respectivement obtenu l’argent et le bronze, tandis que Charly Vives, de Montréal, et Kevin Lacombe, d’Amos, ont pris les quatrième et cinquième rangs.

« J’ai gagné cette course-là, mais je ne l’ai pas gagnée tout seul, a admis Gilbert. Les quatre autres gars de l’Équipe du Québec m’ont énormément aidé à gagner cette épreuve. La raison était assez simple : le titre canadien de la course aux points était le dernier critère que je devais rencontrer pour obtenir mon brevet de Sport Canada. Je leur dois une fière chandelle !

« Je suis donc fier d’avoir remporter le titre canadien car cela me permettra, et peut-être à d’autres Québécois aussi, de représenter le Canada aux Coupes du monde, et cela me permettra également d’avoir le premier choix dans la sélection des épreuves de Coupe du monde auxquelles je voudrai participer, tant à la course aux points qu’à la Madison, en compagnie de Kevin Lacombe », a expliqué le cycliste de 22 ans.

À la poursuite par équipe (4 km), le quatuor québécois composé de Gilbert, Lacombe, Vives et Cloutier a mérité la médaille d’argent, terminant à trois secondes de l’équipe albertaine. Le Manitoba a pris le troisième rang.

À la poursuite individuelle (4 km), Alexandre Cloutier a décroché une deuxième médaille d’argent, alors qu’il a terminé à une seconde du vainqueur, l’Albertain Zachary Bell.

Rédaction : Christian Jutras


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive